Le Perche

Peter Petronio expose ses clichés dans les Jardins de Montperthu­is

- Les Jardins de Montperthu­is, à la Pillardièr­e à Chemilli, sont ouverts du 3 juin au 25 septembre tous les dimanches de 14 heures à 18 heures. Et le weekend du vernissage, les 3, 4, 5 juin, de 10 heures à 18 heures. Pour les Journées du Patrimoine, le 17 e

Christiane Delvincour­t accueille une nouvelle exposition dans sa boutique la Broc’Hanteuse, ce sont les créations d’Olivier Menestrier-Boillin qui y sont présentées jusqu’au 10 juin. Un jeune artiste qui réalise des oeuvres picturales originales, à partir de textes emblématiq­ues qu’il met en couleurs. « Mon inspiratio­n est partie d’un poème de Rimbaud intitulé « Voyelles » dans lequel l’auteur attribue une couleur à chaque voyelle, un système d’associatio­n que j’ai mis sur toile, une forme d’écriture en couleur. J’ai aussi créé des couleurs pour les consonnes, ce qui fait qu’en partant d’un texte de Courteline, de Victor Hugo, d’une cita- tion, ou d’un hymne, je peux réaliser un tableau. J’utilise du carton ou du papier que je découpe, puis je mets la couleur qui correspond à la lettre, et je forme un mot… J’ai ainsi réalisé des drapeaux, sur lesquels on peut déchiffrer l’hymne national qui leur correspond, à partir des codes couleurs. Chaque toile est le support d’un texte composé de mots stylisés en relief et habillé d’acrylique. »

L’exposition est visible jusqu’au 10 juin à la Broc’Hanteuse, 35 place de la Liberté à Bellême, du mardi au dimanche de 10 h 30 à 13 h et de 15 h à 19 h. Contact : 06 09 72 79 58.

Les jardins de Montperthu­is accueillen­t une exposition photos à partir du 3 juin, avec les clichés de Peter Petronio, une exposition intitulée « Loin de Brooklyn ».

Chemilli.

Entre New York et Saint-Cyr-la-Rosière

Le photograph­e est né à New-York, mais séjourne aussi à Saint-Cyr-la Rosière depuis une quarantain­e d’années. Sa vision de l’évolution de cette commune et du Perche est retranscri­te dans l’exposition de 75 photograph­ies de grand format, prises tout au long de cette période évolutive, tant au niveau de l’environnem­ent, que de la vie des habitants.

Peter Petronio a huit ans quand il commence à prendre des photos à Brooklyn avec un « Brownie Hawkeye », un boîtier en plastique muni d’un flash encombrant. Après une école d’art, la carrière de Peter Petronio s’oriente vers l’édition, la publicité, et le design à New York dans les années 1960.

Au début des années 1970, il s’installe à Paris, parrainé artistique­ment par Pierre Gassmann, figure emblématiq­ue du tirage photograph­ique. Il a rencontré les plus grands profession­nels, a aimé prendre des clichés de ce petit village percheron qui l’a accueilli. Manoir percheron

Il présentera son travail dans les Jardins de Montperthu­is, conçus par le paysagiste Philippe Dubreuil en 2010 autour d’un manoir percheron du XVe-XVle. Un jardin contempora­in, plein de charme où l’on découvre une allée d’ormes, une autre de cerisiers japonais, un potager orné, des collection­s de roses, pivoines, magnolias, iris, hellebores, et un verger conservato­ire de pommiers.

Newspapers in French

Newspapers from France