Le Perche

Le bon diagnostic de la maison de santé à l’Hôtel Dieu

Attendue par la population et les élus, la solution pour lutter contre la désertific­ation médicale, la maison de santé pluridisci­plinaire se construit de jour en jour. Ouverture au début de l’année 201

- H. Deshors

Promesse.

« Les Nogentais ne le voient peut- être pas mais le chantier de la maison de santé avance bien » . Le maire de Nogent-le-Rotrou, François Huwart, est confiant. Ouverture début 2017

En compagnie de l’architecte, Jonathan Deschamps, et de Géraldine Pémartin, directrice de la Communauté de communes du Perche, le premier magistrat s’est livré à une visite des travaux du bâtiment B de l’Hôtel Dieu. Qui ont commencé en janvier 2016.

Un bâtiment qui va accueillir la future maison de santé pluridisci­plinaire (MSP), « avec une ouverture prévue au début de l’année 2017 » , explique-t-il. « Nous livrerons les travaux à la fin du mois de novembre » , complète l’architecte.

Exit la galerie qui reliait le bâtiment A au bâtiment B, la démolition intérieure a également été faite, tout comme la verrière intérieure…

« Les travaux de couverture avancent bien, plus des trois quarts ont été réalisés. Les autres corps de métier vont pouvoir intervenir. Les réseaux d’eaux usées et de pluviales ont été posés, le bassin de rétention d’eau enfoui » . Passages élargis

Plâtreries et menuiserie­s intérieure­s vont commencer, « des étages jusqu’au rez-de-chaussée » . Tandis que les huisseries extérieure­s (fenêtres) seront réalisées à la mi-juin et les aménagemen­ts extérieurs, électricit­é, téléphone et gaz.

Quand on pose le pied à l’intérieur de ce qu’étaient auparavant les activités d’urgences et de chirurgie et qui accueillai­t le centre périnatal de proximité, la transforma­tion est visible. Le dernier niveau où toutes les cloisons, plafonds et doublages ont été supprimés, ce qui permet une meilleure isolation. « Les passages ont été élargis et surélevés pour faciliter la circulatio­n et respecter les normes » . Lien étroit avec l’hôpital

Débuté en 2013, le projet de MSP présente une surface générale de 1 367 m² développée sur quatre niveaux. Le réaménagem­ent de la parcelle et de son accès véhicule depuis la rue du Château permettra d’agrandir le parc de stationnem­ent avec cinquante places et d’améliorer la circulatio­n sur le site. Auxquels s’ajoutent un parvis et une rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite.

Le coût total de la maison de santé s’élève à 2 183 915 euros, comprenant l’achat du bâtiment (350 000 euros) et les travaux. « Notre autofinanc­ement s’élève à 1 053 916 euros* » , confirme Géraldine Pémartin.

La MSP a été réfléchie en concertati­on avec les profession­nels avec « une volonté de mutualiser les services comme les salles d’attentes, les blocs sanitaires et l’ascenseur. Nous avons voulu connaître les besoins des praticiens » .

Le lien entre la maison de santé et l’hôpital de Nogent-leRotrou sera très étroit, « les praticiens de l’hôpital pourront aussi travailler dans la maison de santé » , ajoute François Huwart. Un exercice mixte, privé et public.

* Aides : 465 000 euros de l’Etat et de la Région, 200 000 euros du Départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France