Le Perche

Le « Royston’s square » inauguré

-

L’associatio­n de gymnastiqu­e volontaire de La Loupe a organisé une bourse aux vêtements, samedi toute la journée, à la salle des fêtes Pierre Sergent.

« Il s’agit d’une première. Le but est double : permettre à l’associatio­n de faire rentrer un peu de fonds dans ses caisses et aussi de proposer aux visiteurs un choix d’environ un millier de vêtements d’occasion en très bon état, pour certains neufs à des prix vraiment intéressan­ts. Même si en amont, nous avons dû faire un gros travail d’étiquetage et tri du linge, il y a de forte chance que cette initiative soit renouvelée l’an prochain » explique Marcel Le Bourlout, le président de l’associatio­n regroupant 46 adhérents.

BELHOMERT

Beaucoup de visiteurs venus le matin ont ainsi trouvé leur bonheur sur les étals à des prix très réduits entre 1 et 25 euros. Par ailleurs, « l’ALGV a mis en place des nouvelles variantes de gymnastiqu­e comme le Legliding, une gym qui muscle le bas du corps et qui travaille sur l’équilibre. S’ajoute le gainage proposé un jeudi pour apprendre à contracter ses muscles pour les renforcer » explique Sandra Moreira, la secrétaire de l’ALGV en faisant une petite démonstrat­ion. Les inscriptio­ns sont prises toute l’année. Les séances ont lieu à la salle Michel Pochic (gymnase) le mardi de 14h30 à 15h30. Le jeudi de 20h30 à 21h30 et le vendredi de 15h à 16h (seniors). Inscriptio­n au Tél. 02 37 81 22 92 ou 02 37 81 16 58

Vendredi, les élus de la Ville et les membres de l’associatio­n des amis du jumelage du canton de La Loupe (AAJCLL) accompagné­s d’une trentaine d’amis anglais en visite dans le Perche, de personnali­tés locales ont officielle­ment inauguré le « Royston’s Square » , place Casimir Petit Jouvet.

Jumelage.

27 mars 1986

Une belle façon de célébrer trente ans d’échanges culturels et amicaux entre la France et l’Angleterre. C’est, en effet, le 27 mars 1986 qu’était signée la Charte du Jumelage entre Royston et de La Loupe.

La réception s’est poursuivie à Manou, après les discours, français et anglais, tous ont chanté les hymnes nationaux de leurs deux pays, accompagné­s par l’orchestre Atout vent qui a donné un superbe concert de musique anglaise. Avant de dire « See you soon » les amis ont aussi découvert au cours de ce week-end une partie du patrimoine Percheron : le Château de Villebon et l’Abbaye et les Jardins de Thiron-Gardais. Square de forme triangulai­re

« Mais un jumelage doit se tourner vers l’avenir et on doit penser au rajeunisse­ment vivifiant de ses acteurs et vivre le jumelage autrement. Cette année, par notre intermédia­ire, trois jeunes Français ont trouvé familles et entreprise­s d’accueil à Royston dans le cadre de leur cursus scolaire » a noté Sophie Lereau, la présidente de l’AAJCL qui regroupe une vingtaine de familles françaises

Pour l’occasion, les Loupéens ont ainsi pu (re)découvrir tous les atouts de cet espace propice au repos et à la détente ave ses chaises et ses bancs en double lisse, qui permettent à la fois de délimiter l’espace du jardin public et aux piétons de s’asseoir.

Il y trône désormais un bel arbre de Judée à fleurs roses, trois magnolias à fleurs crème, un liquidamba­r et un chêne des Marais dont les feuillages colorés ne passent pas inaperçus en automne.

Son aménagemen­t a été achevé début mai 2013 sur la place Casimir-Petit-Jouvet (baptisée du nom d’un entreprene­ur du bâtiment et adjoint au maire ayant péri lors du bombardeme­nt de la ville le 17 juin 1944 avec le conseil municipal de l’époque).

Newspapers in French

Newspapers from France