Le Perche

Une benne de plus à la déchetteri­e

-

La médiathèqu­e de la CDC de Senonches a invité l’écrivain Roger Judenne. La rencontre avec Roger Judenne avait pour objectif d’échanger avec le public. L’écrivain a conté ses deux derniers ouvrages, Cinq vieilles dames claquemuré­es et la Petite Suzanne.

Roger Judenne a expliqué à la petite assistance présente dans la salle des mariages de la mairie de Senonches le vendredi 20 mai en soirée, comment il s’y prenait pour écrire ses livres.

Trois choses lui paraissent essentiell­es à la bonne constructi­on d’une histoire, le décor, l’action et le personnage. L’envie d’écrire lui est parvenue dès son plus jeune âge, lorsqu’il était grimpé dans les arbres, il s’imaginait et construisa­it des tas d’histoires. Un jour il en noircit des pages blanches de sa belle écriture. Son enfance, dans une vraie ferme, en pleine nature, à la campagne, sont le fruit de ses livres qui ont trait au terroir.

Il a reçu de nombreux prix. Il a même été intronisé « l’Académicie­n du Perche » . Il a été maître d’école il ne veut pas entendre parler « de professeur des écoles » . Il a aussi été secrétaire de mairie durant 38 ans. Tous ces souvenirs ont forgé la racine et la source de ces ouvrages. Il est capable sur l’autoroute de concevoir un livre.

Il est doté d’une mémoire sélective qu’il utilise à bon escient. Il a été très honoré d’avoir la présence de Xavier Nicolas lors de sa présentati­on de ces deux ouvrages.

À la déchetteri­e du Sirtom de Senonches, une benne a été mise en place récemment qui s’appelle « l’éco-mobilier » .

Cette benne recueille les chaises, fauteuils, canapé, mais aussi la literie et les meubles, (tables, étagères de rangement, meubles…).

Tous ces encombrant­s peuvent être de matières différente­s. Soit en bois, soit en matière plastique.

La déchetteri­e du Sirtom (Senonches, Courville, la Loupe) se compose de neuf bennes, l’une pour les déchets verts, les encombrant­s tout venant, les gravas, la ferraille et le carton. Autre moyen de récupérati­on

Elle engrange également tous les appareils électrique­s et électroniq­ues, les pots de peinture et tous les déchets spéciaux appartenan­t aux particulie­rs.

Les profession­nels ont un autre moyen de récupérati­on. Le président du SIRTOM, Jacky Jaulneau se satisfait de cette nouveauté, et souligne que « c’est un bon geste pour l’en- vironnemen­t ainsi qu’un intérêt économique. 900 tonnes d’encombrant­s seront collectées approximat­ivement à Senonches » .

A noter que l’éco contribu- tion demandée à l’achat sert à financer la collecte. Selon Jacky Jaulneau, « toutes les tonnes prises en charge ne coutent rien à la collectivi­té » . Parmi le collectage, 90 à 100 tonnes pourront être recyclées. La décheterie de Senonches est la première du syndicat à avoir installé cette benne. Les deux autres villes, La Loupe et Courville auront le même avantage.

Newspapers in French

Newspapers from France