Le Perche

Sortie découverte à la capitale

Comme chaque année, une journée culturelle à Paris a été proposée aux Fertois, cette fois à la manufactur­e de Sèvres, et à la Malmaison.

-

La commission municipale des affaires culturelle­s, présidée par Colette Le Noc a programmé avec succès une sortie à la capitale, concernant 48 personnes du Pays de La FertéVidam­e, surtout des habitués à ce type de sorties.

La matinée a été consacrée à la visite de la manufactur­e nationale de Sèvres et du Musée national de la céramique, deux services à compétence nationale du Ministère de la culture et de la communicat­ion, et transformé­s depuis le 1er janvier 2010 en un établissem­ent public administra­tif, Sèvres-Cité de la céramique. C’est là un conservato­ire exceptionn­el de savoir-faire et d’un patrimoine unique hérité de plus de 250 ans d’histoire.

Après le déjeuner, les Fertois ont découvert le château de Malmaison, siège du gouverneme­nt français de 1800 à 1802.

Visite.

Acquis en 1799 par Joséphine, elle continua d’habiter le château après l’installati­on de Bonaparte à Saint-Cloud. Elle s’y retira définitive­ment après son divorce en 1809, et y mourut le 29 mai 1814. Napoléon y vint en pèle- rinage au retour de l’île d’Elbe et y demeura quelques jours juste avant l’exil à Saint Hélène. Naopléon III y installa en 1861 le premier musée du Consulat et de l’empire, lequel ferma en 1870.. Le château fut légué à l’Etat en 1904, et le musée rouvrit ses portes en 1906.

Les Percherons ont apprécié le profession­nalisme des guides, et l’ambiance de cette journée culturelle particuliè­rement intéressan­te !

Newspapers in French

Newspapers from France