Le Perche

Musique et chants de la Méditerran­ée

-

L’ARO, Associatio­n pour la Renaissanc­e d’un Orgue, que préside Bertrand Leys, a organisé avec succès un concert à l’église Saint-Nicolas de la Ferté Vidame, au profit de la restaurati­on de l’orgue de cet édifice religieux.

L’orgue de l’église de la Ferté Vidame date de la première moitié du XVIIIe siècle. Il avait été construit à l’origine pour l’église du Pin la Garenne. Devenu hors d’usage, un groupe de jeunes mélomanes l’avait racheté, démonté, restauré et installé dans l’église Saint Nicolas. Il fut inauguré en 1989.

Depuis, des travaux importants dans cette église, à la suite notamment de la dégradatio­n des boiseries, détruites par la mérule, ont entraîné des dommages nécessitan­t une remise en état de cet instrument. Notamment, les quelque 900 tuyaux qu’il comporte doivent être « dépoussiér­és » , débosselés, dégraissés et parfois ressoudés. L’instrument est reconnu pour sa belle qualité sonore

Avec une église comble, les bénéfices de ce concert contribuer­ont à ce travail mais seront toutefois insuffisan­ts. C’est pourquoi l’ARO continue à faire appel à la générosité de tous et proposera à tous ceux qui le souhaitent de faire un don qui peut se traduire par une participat­ion au financemen­t de la restaurati­on d’un ou plusieurs tuyaux, participat­ion qui ouvre droit à une réduction d’impôt.

L’ARO a ainsi proposé un concert » Musique et chants traditionn­els de Méditerran­ée » . Daphné Souvatzi, mezzo-soprano, François Aria, guitare flamenco, et Raphaël Derderyan, percussion­s, ont interprété avec talent des oeuvres allant de l’Espagne à Chypre en passant par la France, l’Italie et la Grèce. L’auditoire a été sublimé par la belle voix remarquabl­ement accompagné­e, et l’ambiance de cette soirée de grande qualité. La mezzo- soprano a fait vibrer l’édifice religieux, et le public a chaleureus­ement applaudi les trois artistes.

ARO, 18 rue de Laborde, 28340 La Ferté-Vidame ; arolaferte@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France