Le Perche

L’internet très haut débit dans les tuyaux

- Festi’Rok : samedi 4 juin, de 17 heures à 1 heure du matin, place Carnot. Entrée gratuite. Restaurati­on et buvette sur place. Stationnem­ent interdit le vendredi 3 juin, à partir de 20 heures.

Mélodies instables.

La descriptio­n est directe et ne fait pas de détail. C’est celle d’Humani, groupe de musique percheron qui, depuis plus de deux ans, joue un rôle important sur la scène locale.

Ce samedi 4 juin, il se produira sur la scène du Festi’Rok. Il y a quelques semaines, Arnaud, chanteur, interprète et guitariste, avait accordé une interview au Perche. Lassée par les reprises

Arnaud, chanteur, interprète et guitariste, Roseline au chant, Guillaume à la batterie, Sébastien à la guitare et Philippe à la basse, tous les cinq distillent leur pop rock, à travers « des mélodies instables aux multiples contours où chacun a le loisir de trouver ces notes tantôt provocatri­ces, tantôt mélodieuse­s… » .

Au début, le groupe s’est lancé dans les reprises, Noir Désir, Damien Saez…

Lassée par les reprises, la formation a commencé les compositio­ns. « J’adore écrire » , confie Arnaud qui voue depuis enfant une vraie passion pour la musique.

Les textes écrits en français traduisent « une volonté de véhiculer des valeurs en perte de vitesse et de façonner le chemin de la tolérance. On pose des questions, on veut des réponses concrètes sur les

C’est une petite révolution que s’apprêtent à vivre les habitants de la Communauté De Commune (CDC). Fini les temps de télécharge­ment trop long, l’affichage de page internet ralentit, l’envoi de mail tardif et les coupures de réseau. La fibre optique débarque sur les communes de la CDC. Le réseau, mis en place par le syndicat mixte d’aménagemen­t numérique de la Sarthe, sera ensuite loué aux opérateurs internet. Les travaux commencero­nt à l’automne 2016 sur les communes concernées. Priorité aux communes mal desservies

« On travaille sur ce projet depuis 2014. C’est un choix de l’ensemble des élus de la CDC » , raconte Frédéric Beauchef, vice-président de la CDC et maire de Mamers. La mise en service de la fibre optique s’effectuera progressiv­ement sur les communes. La priorité est donnée à celles ayant un réseau internet déplorable. Deux secteurs ont été identifiés et seront raccordés en priorité. choses qui nous dérangent » .

Avec une manière d’écrire propre à eux, « c’est une façon particuliè­re avec tout un travail poétique de métaphore. Pour chacune des compositio­ns, je dirai qu’il faut entre trois et quatre mois de travail » . Rythmes variés

Les morceaux, quant à eux, « sont colorés et offrent des rythmes variés » .

Amour, argent, corruption, environnem­ent, les thèmes sont variés pour Humani qui a connu

Ainsi les communes de Neufchâtel-en-Saosnois, Vezot, Panon, Saosnes, Pizieux et Saint-Calez-en-Saosnois seront les premières à bénéficier de l’internet à très haut débit. Une chance pour les habitants qui réclament une améliorati­on du service depuis longtemps. Mise en service progressiv­e

Au total, ce sont 330 000€ la scène en 2014 lors de la soirée « Les rockeurs ont du coeur » à l’Arsenal, salle de musique à Nogent-le-Rotrou. « C’était notre premier passage. Un très bon souvenir. »

En 2015, ils ont assuré la première partie de Tagada Jones, « une soirée pour la liberté d’expression, en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo de janvier » .

Quelques mois après en juillet, le groupe est à l’affiche du festival nogentais, le Thé Vert. « Cela nous a vraiment boosté » , se souvient Arnaud. Puis un qui sont mis sur la table par la CDC pour les habitants de ces communes. Des réunions publiques sont prévues avant l’été à Neufchâtel-en-Saosnois et à Saint-Calez-en-Saosnois.

La mise en service de l’internet à très haut débit devrait être effective en milieu d’année 2017. Une deuxième tranche de travaux commencera en 2017 pour retour à l’Arsenal, avec un coplateau en compagnie de OAKS en octobre. « Depuis, on est contacté par d’autres structures. C’est super » .

Le groupe veut garder sa simplicité, sa modestie.

« On essaie de construire un projet musical de façon humble, transparen­te et honnête. On vit le jour. La notoriété ? Ce n’est pas le but premier du groupe. Nous voulons continuer à faire ce qu’on aime. »

A découvrir. les communes de Blèves, Les Aulneaux, Louzes, AillièresB­eauvoir, Contilly, Villainesl­a-Carelle, Saint-Longis, Marollette, Saint- Rémy- du- Val, Louvigny, Les Mées, Saint-Vincent-des-Prés et Commerveil. La ville de Mamers ayant déjà un réseau internet satisfaisa­nt n’est pas prioritair­e et la fibre n’arrivera que d’ici 5 à 7 ans.

Emotika est un groupe poprock, son mélange de styles, très éclectique­s, venant du rock old school, en faisant un détour par des rythmes tziganes entraînant­s, avec une touche de variétés, émeut petits et grands.

Groupe grand public, Emotika compose avec le coeur, mettant à mal la raison, qui, pour lui, décime notre humanité.

Les émotions, l’envie de toucher, de faire ressentir, faire appel au sentiment, est pour Emotika son coeur de bataille : sensibilis­er le peuple, lui faire reconnaîtr­e qu’avec plus de sensations, les décisions sont plus humanistes. Emotika vous fait vibrer, sa voix, tressailli­r.

Une expérience unique, d’où émane une remise en question, un vrai regard sur votre propre personne. Si la raison vous gouverne, ou si votre coeur de pierre vous attriste, venez découvrir ces artistes, qui sauront graver un sourire sur ces visages ternes. ACTION- RÉACTION. Effet immédiat de la création de la (bénévole) délégation communicat­ion, au sein de la communauté de communes du Saosnois : elle est désormais visible sur les réseaux sociaux : un compte facebook lui est dédié depuis le 19 mai. Ça, c’est de la communicat­ion ! UN PLAN À TROIS. Chouette : et si vous donniez un nom à la future communauté de communes qui regroupera celles du Saosnois (Mamers), Pays marollais ( Marolles) et Maine 301 (Bonnétable). Cette propositio­n a été lancée par la CDC du Saosnois sur son (nouveau) compte facebook. A tous les coups, le nom est déjà trouvé mais l’important n’est-il pas de participer ? AH ! LA BARBE. Ce conseiller municipal s’est laissé pousser une bien jolie barbe pour incarner Victor Hugo. Et décrocher le rôle au nez et à la barbe de tous. Raté, comme ses prestation­s dans l’enceinte municipale. PAPIS ROCK. Johnny guitare en tête, les papis rock font de la résistance dans le Saosnois. Vus à plusieurs reprises en ville, banderole du Festi’Rok en main, ils sont prêts à composer une nouvelle manifestat­ion. A condition de tenir sa guitare correcteme­nt. N’est-ce pas Momo ? A DEUX DOIGTS DE L’INTERNATIO­NALE. Vendredi, le spectacle de l’école de musique s’achève sous une trombe d’applaudiss­ements. L’hôte des lieux, le maire Luc-Marie Faburel, a été appelé à boucler cette soirée musicale. Le public allant même jusqu’à réclamer « une chanson » . En pensant à l’Internatio­nale ? RUMEUR. Le SAM foot a lancé une tombola. Des mauvaises langues pensaient que les bénéifices iraient pour la venue de joueurs de l’équipe première. Et bien non, elle sert tout simplement au financemen­t de l’école de foot. La municipali­té appréciera sûrement cette initiative. INAUGURATI­ON. A Mamers, tout s’inaugure. Verra-t-on, samedi, place Carnot, le maire et ses adjoints sans parler du député et du sénateur en tenue de rockeurs ? Le groupe surprise de cette première édition ? Les paris sont ouverts.

Newspapers in French

Newspapers from France