Le Perche

« J’avais prévenu que je n’irais pas au bout du mandat »

Depuis le 19 mai, Pierre Ozange n’est officielle­ment plus maire. Aucune animosité dans son équipe. Juste une décision personnell­e. Comme annoncé à son élection.

-

Il avait été un peu parachuté à la tête de Cormes sans le vouloir. D’ailleurs, conseiller municipal depuis 1983 puis adjoint à partir de 2001, Pierre Ozange avait décidé de ne pas repartir en mars 2014. Quelques semaines plus tard, il était élu maire… Aujourd’hui, il démissionn­e de sa fonction. C’est son premier adjoint, Didier Torché, qui assure l’intérim en attendant l’élection du nouvel édile, d’ici quinze jours.

« J’ai accepté de faire partie d’une liste pour ne pas laisser tomber la commune » , rappelle l’élu. Mais rien n’allait se dérouler comme prévu. Finalement, deux listes allaient s’opposer. Celle de Pierre Ozange sortira majoritair­e des urnes. Mais la personne pressentie à la place de maire ne passera pas, à une voix prêt.

Municipali­té.

« Pour ne pas laisser tomber la commune, comme nous n’étions que deux retraités et que j’étais déjà dans la partie, j’ai été élu maire, un peu malgré moi. Dès le départ, j’avais annoncé que j’acceptais mais que ce n’était que pour quelques années, que je ne terminerai­s pas le mandat. » Achat de terrain

Entre-temps, l’homme a eu à gérer toutes sortes d’imprévus, plus ou moins bien vécus. « L’autorisati­on a été donnée par la Préfète pour la plate-forme de stockage des boues de Socopa. Nous nous sommes battus mais n’avons pas eu gain de cause. C’est un peu découragea­nt. »

Découragea­nt, aussi, l’obligation de reculer la constructi­on d’un lotissemen­t. « Nous avons acheté le terrain mais avec la conjonctur­e et la baisse des dotations, le projet a été mis en suspend. »

Cela, cumulé au stress et à la charge de travail qu’impose la fonction de maire ont pesé dans la balance. Aujourd’hui, à l’aube de ses 70 ans, l’ancien maire entend bien « profiter du temps, qui passe trop vite » .

Pour autant, Pierre Ozange n’a aucun regret. « Depuis 1983, j’ai participé à plein de projets. Et en tant que maire, il y a eu l’améliorati­on du bourg avec les trottoirs, les aménagemen­ts devant l’école. À Cormes, le foncier se porte bien, grâce à la proximité de La FertéBerna­rd. Par contre, les deux commerces, qui sont privés, n’ont toujours pas trouvé de repreneur. »

Des dossiers que Pierre Ozange pourra continuer à suivre puisque s’il démissionn­e du fauteuil principal, il reste conseiller municipal. L’équipe reste donc au complet et devra dans les prochains jours, élire son nouveau maire.

Newspapers in French

Newspapers from France