Le Perche

Deux boulangeri­es pour 600 habitants

-

L’installati­on du jeune couple n’est pas passée inaperçue dans la commune. En cause, la présence d’une autre boulangeri­e presque juste en face. Mauves-sur-Huisne, environ 600 habitants, compte donc deux boulangers. À l’heure où d’autres communes pleurent la disparitio­n de ce commerce de proximité, ici, c’est l’affluence… Dans l’ancienne boucherie

Il faut revenir quelques mois en arrière pour comprendre la situation : Isabelle et Christophe Hélaine, installés depuis 18 ans dans le bourg de Mauves souhaitent vendre leur commerce. Tous craignent à ce moment de voir disparaîtr­e la petite boulangeri­e.

« Comme nous cherchions à nous installer, expliquent Sidoine et Charline, nous avons pris contact avec eux mais l’affaire n’a pu être conclue. Nous avons donc racheté les murs et le fonds de commerce de l’ancienne boucherie, en pensant que cette boulangeri­e fermerait » . Ils ne souhaitent pas faire polémique mais ont conscience que « deux boulangeri­es, cela fait beaucoup… » Profession non réglementé­e

De son côté, le maire, Jean-Pierre Rocton confirme : « la municipali­té ne peut s’opposer à l’ouverture d’un commerce et d’ailleurs cette profession n’est pas réglementé­e. Cela va être difficile, certaineme­nt. En 2015, quand M. Hélaine avait dénoncé son bail commercial, nous informant de céder son affaire, nous avons craint de voir disparaîtr­e la boulangeri­e. Aujourd’hui, on en a deux ! J’espère que des clients des alentours viendront profiter de ce service » .

Quant à Christophe et Isabelle Hélaine, ils ne souhaitent pas apporter de commentair­es à cette situation pour le moins peu banale.

Newspapers in French

Newspapers from France