Le Perche

Se soigner avec les plantes locales

-

À chaque saison, histoire de retrouver la forme, Fanny Mesquida conseille d’effectuer un drainage. Une cure de quinze jours permet de remettre en route l’organisme. Le pissenlit ou la tisane de queues de cerise : une bonne solution pour éliminer les toxines.

À l’automne, afin de prévenir des rhumes et de la grippe, pourquoi pas utiliser le sureau et l’ortie afin de favoriser les défenses immunitair­es.

Au printemps, rien de tel qu’une bonne cure d’orties et de pissenlits.

Pour les troubles du sommeil : les feuilles coquelicot en infusion sont un excellent remède, tout comme le pavot de Californie, le millepertu­is qui peut être utilisé pour la dépression.

Le chiendent favorise la digestion. Les pâquerette­s pourront être utilisées pour les problèmes de peau, tout comme le souci, s’ils sont transformé­s en huile. La reine des prés aussi. Ses bienfaits sont reconnus pour lutter contre les problèmes articulair­es.

En tisane, le souci a des effets bénéfiques sur le foie. Pour les coups de soleil et l’eczéma : prendre de l’huile de souci.

La myrtille, l’ail et l’ortie peuvent être utilisés pour les diabétique­s. L’ail, qui favorise la circulatio­n du sang, a des effets sur l’hypertensi­on.

Le cassis : un bon diurétique et un anti-inflammato­ire.

L’ortie traditionn­elle : une des meilleures plantes, selon Fanny Mesquida : « Elle est riche en vitamines, minéraux et a beaucoup de fer. C’est une plante facile à appréhende­r et elle pousse partout. »

Pissenlit et plantain sont parmi les plus efficaces, tout comme l’aspérule odorante des sous-bois.

La liste de ces plantes médi- cinales ne s’arrête pas là. Il en existe des centaines. Le mieux est de faire appel à des spécialist­es et de venir aux ateliers proposés par l’associatio­n Jardin de Simples. Pour tous renseignem­ents : jardindesi­mples@yahoo.com

Newspapers in French

Newspapers from France