Le Perche

Léger déficit au cinéma Etoile

-

La barre des 33 000 - 34 000 entrées est atteinte (seuil d’équilibre), la fréquentat­ion est en hausse (plus 2% par rapport à 2014), les entrées pour les films Art et Essai sont stables. Tout va donc pour le mieux au cinéma Etoile ? Malgré ces bons résultats, l’associatio­n Ciné-Lumière a annoncé lors de son assemblée générale un déficit de 5 857 euros. « Les charges sont en hausse, tout simplement, explique le directeur Philippe Gautier. Il devient difficile de faire face… On fonctionne à flux tendu et il nous sera compliqué d’augmenter notre fréquentat­ion. Il faudra trouver des recettes supplément­aires » . Augmenter le ticket d’entrée de quelques centimes est une solution envisagée. « On peut aussi rechercher des subvention­s, des mécènes, des recettes publicitai­res ou envisager une mise en réseau avec d’autres salles afin de mutualiser nos moyens et réduire nos coûts » . Ce constat n’est pas propre à Mortagne : Philippe Gautier entend le même écho chez ses collègues. « La petite exploitati­on est menacée. Elle a récemment formulé auprès des pouvoirs publics plusieurs revendica- tions essentiell­es à sa sauvegarde » .

Autre idée : le soutien des Percherons. « Nous comptons une centaine d’adhérents. On pourrait lancer un appel à un soutien plus général » . Investir malgré tout

Le bilan de l’année 2015 a été présenté aux adhérents avant la projection du film « Julieta » d’Almodovar : fréquentat­ion des films français en baisse, hausse pour les production­s américaine­s (dont Star Wars Le Réveil de la Force qui a fait 1 500 entrées sur deux semaines d’exploitati­on). Stabilité pour les films Art et Essai avec environ 7 500 spectateur­s. Autre constat : les effets des attentats de novembre et janvier.

« Nous devons continuer à réfléchir sur l’avenir… La salle doit susciter le désir, de venir et de rester. Il nous faut donc continuer à investir. Nos fauteuils ont presque 20 ans et il faudrait les changer mais en attendant nous allons les restaurer. Une salle supplément­aire serait bien mais un agrandisse­ment est impossible. On va se pencher sur notre affichage extérieur, avec peut-être un panneau lumineux » . Des animations

La quinzaine des réalisateu­rs, inaugurée en 2015, sera reconduite cette année. Les autres rendez- vous reviendron­t à l’agenda, comme Ciné-Filou, le Ciné-Mois des enfants, le CinéClub, le festival Télérama etc… Sans oublier les séances spéciales avec la venue de profession­nels du cinéma, des rencontres qui suscitent toujours beaucoup d’intérêt.

Newspapers in French

Newspapers from France