Le Perche

Accidents domestique­s : prévention avec Bobo doudou

-

Rémalard.

Depuis dix ans, l’associatio­n Prévention MAIF propose aux départemen­ts un spectacle ayant pour objectif de sensibilis­er le jeune public aux risques des accidents domestique­s.

Mardi 7 juin au théâtre Octave-Mirbeau, trois séances de « Bobo Doudou » étaient présentées aux écoliers de la circonscri­ption de Mortagneau-Perche. « Nos bénévoles travaillen­t en partenaria­t avec l’Education nationale et l’associatio­n des maires de France afin de mener des actions pédagogiqu­es comme le permis piéton ou ce spectacle de Rocky Bulle qui permet aux enfants de prendre conscience des dangers domestique­s » , explique Jean-Pierre Ciquier, président de l’associatio­n Prévention MAIF de l’Orne. 600 élèves rencontrés

Les représenta­tions ont concerné 27 classes et plus de 600 élèves de maternelle­s de CP et CE1. « Une douzaine d’écoles ont travaillé sur ce projet en amont, c’est une manière d’aider les enseignant­s à aborder le thème de la prévention en classe avant la représenta­tion. Nous offrons un DVD pédagogiqu­e à chaque classe et un album à chaque enfant » , souligne Jean-Pierre Ciquier.

Sur scène, Emilie Voisin a incarné le personnage de Bobo Doudou qui explore le monde qui l’entoure dans un univers démesuré. Des risques de tomber d’une chaise, de se pincer les doigts dans une porte de placard, de se brûler en touchant la porte du four ou d’avaler des médicament­s qui ressemblen­t à des bonbons…

Les jeunes spectateur­s suivent l’évolution du personnage et grandissen­t avec lui en prenant conscience des multiples dangers de la maison. Des chansons et un joli récit pour amener les enfants à réfléchir et à apprivoise­r les objets du quotidien.

Le message de prévention est passé de manière ludique sous le regard des enseignant­s, de Philippe Castaing, inspecteur de l’Education Nationale de Mortagne, et d’Anne RevelBertr­and adjointe à la Mairie de Rémalard-en-Perche.

La Passerelle organise une fête de la musique tonitruant­e à Moutiers-au-Perche, le samedi 25 juin ! Le rendez-vous est fixé à 18 h 30 dans l’église de Moutiers, pour quelques morceaux d’orgue joués par Christiane Regaud. De 19 heures à 20 heures

Plusieurs groupes se produiront en parallèle dans les jardins du village, tout au long de la rue de l’église : jazz, musique cajun, folkrock, ensemble baroque, reprises de Piaf et chants polyphoniq­ues des quatre coins du monde, il y en aura pour tous les goûts !

Route 61 : folk- rock ; La Pulse à l’oreille : reprises de Piaf a capella sur certains morceaux, accordéon et guitare ; jazz : avec Patrice Guille et Marc Malherbe ; musique cajun : avec Ben Kacz- mareck, François Chantepie, JeanDan, Christian Lalière et Anne-Marie Viala ; musique baroque : avec Éloïse Giraud, Raphaëlle Giraud, Barbara Marcinkows­ka et Philippe Giraud.

Polyphonie­s des quatre coins du monde : ensemble de deux chorales polyphoniq­ues réunies pour l’occasion. A partir de 20 heures

La soirée se prolongera devant la salle rurale par une scène ouverte : tout un chacun est invité à venir avec ses instrument­s ou sa voix ! Quelques morceaux de musette ouvriront le bal.

La restaurati­on sera assurée par Fantine en cuisine, L’ami d’pain et Jérémie Lecomte, qui proposeron­t une assiette complète. La Passerelle tiendra son bistrot. N’oubliez pas vos instrument­s !

SAINT-GERMAIN-DES-GROIS

Newspapers in French

Newspapers from France