Le Perche

Sous l’eau, les Theillois fêtent le papier

Pour une première édition, la météo n’était pas dans les petits papiers des organisate­urs. Entre les gouttes les visiteurs se sont quand même déplacés.

-

Fête du papier.

Devant la médiathèqu­e, sous des tentes, des livres obsolètes ou abîmés étaient entreposés sur les tables. L’opération vente de livres a fait un carton avec des ouvrages vendus à 1 €. « Ca marche super bien ! À 16 h nous en avions vendu 600 » , se réjouit Angelina Houdin, responsabl­e de la médiathèqu­e.

Pour ceux qui voulaient être au sec, le cinéma Saint-Louis proposait trois courts métrages sur le papier et une vente d’affiches de film. « Nous avons près de 400 affiches en vente. Ce sont beaucoup d’adolescent­s et des enfants qui achètent. Les affiches de films d’animation et les blockbuste­rs ont bien marché » , racontent Erwan et Camille, bénévoles au cinéma. Même s’ils regrettent de ne pas avoir eu plus de monde à cause de la pluie, la vente d’affiche a quand même bien marché.

Le coeur de la manifestat­ion se situait au niveau du dojo avec des éditeurs locaux, des exposition­s, une vente aux enchères et des ateliers en tout genre. JeanPierre Durand et Monique VadéBlonde­au sont venus de Bellême pour l’occasion. « On est venus parce qu’on nous a dit qu’il allait faire beau ! » , rigole Jean-Pierre. Les deux amateurs de livres sont venus en partie pour la vente aux enchères mais faute d’un nombre d’acheteur conséquent, elle a été écourtée. Reliures, origamis et orgue de barbarie

« Je suis étonné du nombre de courageux qui se sont déplacés ! Le matin, l’estimation de livres a bien marché. C’est prometteur » , se félicite Julien Dupré, gavroche sur la tête et orgue de barbarie au bout de la main. L’organisate­ur de l’événement espère perpétuer cet événement.

Sous le barnum, artisans et exposants ont montré le savoir faire aux visiteurs. René Garnier, retraité, proposait un atelier origami : « C’est une passion que j’ai découvert avec mes petits enfants. Je réalise les origamis avec des papiers de récupérati­on » , explique l’origamiste. Enfants, parents et grands-parents se sont pressés pour réaliser des pliages en papier.

Avec précision et attention, Valérie Loyan, réalise des reliures et des restaurati­ons de livre. Un travail qui demande de la patience et de la dextérité : « Il y a beaucoup de matières et de techniques à maîtriser. C’est un métier où il faut cogiter ! » , raconte la relieuse. Malgré le déluge, elle a pu faire découvrir son savoir faire aux visiteurs : « C’est dommage mais avec le temps qu’on a eu, il y a quand même eu du monde à se déplacer ! » . La météo n’a pas entamé son enthousias­me pour l’année prochaine : « Vivement la deuxième ! » .

Newspapers in French

Newspapers from France