Le Perche

Trois artistes font battre les coeurs de bourg

-

Longny- Senonches- Ceton.

Volets fermés, vitrines abandonnée­s, façades muettes… Voir cesser de battre le coeur de nos villages n’est peut-être pas une fatalité.

Le Parc naturel régional du Perche s’est emparé du sujet pour aider les communes à remettre des logements vacants sur le marché. Et pour sensibilis­er les habitants au problème, il a missionné trois artistes qui vont les inviter à « Rêver nos coeurs de bourgs » à Longny, Ceton et Senonches jusqu’au mois de juillet.

« Nous essayons de mettre les projets culturels du Parc en résonnance avec ses autres actions. La vacance en centrebour­g touche 8,8% des logements dans le Parc, chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale qui est de 7%. Cela représente 3 940 logements, avec un accroissem­ent du phénomène de 27% ces cinq dernières années dans les bourgs pôles » , rappelle Alain Lautré, président de la commission culture du Parc. Réfléchir ensemble à des solutions

« L’appel à projets artistique­s lancé par le Parc a pour but de sensibilis­er les habitants sur les nouvelles attentes en matière d’habitat, les modes de consommati­on et plus généraleme­nt la façon de vivre aujourd’hui dans nos com- munes » , poursuit Alain Lautré. « Tout le monde a conscience du phénomène. Il est important de prendre du temps pour réfléchir tous ensemble à des solutions » , confirment Janine Dutton et Liliane Leven, élues à Senonches.

Sur la trentaine de projets proposés, ceux de Soline Roux, Patrick Colcomb et Jimmy Beunardeau ont été choisis pour leur capacité à aller au contact du public, le faire participer au projet et investir ensuite les rues, les vitrines et les commerces vacants. Pendant leur temps de résidence, ils proposeron­t des ateliers d’initiation à la photo ou aux carnets de voyage, des studios photo éphémères et bien sûr une grande exposition finale.

Newspapers in French

Newspapers from France