Le Perche

Huit amateurs et Tchekhov

- Pratique

Le Mêle- sur- Sarthe.

L’Atelier Théâtre 61, prépare sa première représenta­tion : samedi 18 juin à 20h30, salle Daniel Rouault, au Mêle sur Sarthe. Sur le plateau, huit comédiens et deux comédies d’Anton Tchekhov : L’Ours et le jubilé. Yves Dureau, créateur et directeur de ce néo Atelier, parle de ses comédiens.

« Pour cette première année, nous avons eu 8 inscriptio­ns au cours de théâtre. Compte- tenu du caractère rural, de la démographi­e de la région, et de la prise de risque que cela suppose pour chacun, c’est satisfaisa­nt. Les participan­ts étaient tous débutants. Un travail de fond a donc été nécessaire. Les exercices de concentrat­ion, de développem­ent de l’imaginaire, de mémoire sensoriell­e, ainsi que ceux sur la respiratio­n et la voix, se sont déroulés progressiv­ement pendant deux trimestres. (…)

Tous les participan­ts ont bien compris et adhéré à la méthode de travail que je leur ai proposée. Cela reste [omissis] une initiation. C’est comme apprendre une nouvelle langue en moins de neuf mois. On parle un peu et sans trop d’aisance. » Tchekhov, pourquoi ce choix ?

« J’ai choisi d’aborder les textes d’Anton Tchekhov pour plusieurs raisons : d’abord parce que ses personnage­s ont beaucoup de densité et de justesse émotionnel­le. Pour le travail d’acteur, c’est très intéressan­t. Ensuite, parce qu’il faut y associer Constantin Stanislavs­ki, metteur en scène de Tchekhov directeur d’acteur et créateur d’une méthode de travail pour les comédiens qui est à l’origine de toutes les méthodes modernes actuelles. Et enfin, parce qu’il a écrit des petites comédies ou farces qui permettent d’aborder son oeuvre, en étant comprises par tout le monde. »

Réservatio­ns 02 33 27 43 75. Participat­ion 5 euros, demandeurs d’emploi et moins de 18 ans : gratuit. Samedi 18 juin, 20h30, salle Daniel Rouault. Atelierthe­atre61.com

Newspapers in French

Newspapers from France