Le Perche

Le tapis numérique, un joujou pédagogiqu­e

- H. Deshors

C’est ce qu’on appelle une école à la pointe de la technologi­e. La soixantain­e de maternelle­s de Paul-Langevin, âgés entre 3 et 5 ans, dirigés par Christine Malaganne, bénéficien­t depuis quelques semaines d’outils technologi­ques de haute gamme. Prendre soin du matériel

Évoquons d’abord le tapis numérique. Comme son nom l’indique, il est au sol. « Cela aide beaucoup les enfants qu’il soit horizontal et non vertical, expliquent la directrice et Catherine Esnault, institutri­ce. Le plan de regard est plus simple et leur attention dure plus longtemps. De plus, il est tactile donc facilement utilisable » .

Résolument pédagogiqu­e, les enfants s’approprien­t le matériel avec une rapidité édifiante. « Ils ont aussi conscience de l’importance de l’outil et y font très attention. C’est tout un rituel : on enlève les chaussures, on prend de la distance par rapport à l’image, on l’utilise chacun son tour. Il y a un travail de coopératio­n entre les enfants. Il ne suffit pas de faire n’importe quoi » .

Les avantages et bienfaits sont nombreux. « C’est très interactif. On peut par exemple projeter les images et vidéos des production­s réalisées par les enfants lors d’ateliers. Cela les fait parler et permet pour eux, de mieux raconter leurs expérience­s » .

Et par conséquent, « favoriser le dialogue avec l’élève en corrigeant certaines attitudes » . Investisse­ment de 6 500 euros

Ce tapis numérique, dont le coût est de 3 500 euros, est complété par l’achat de dix tablettes numériques, au prix total de 3 000 euros. Des investisse­ments voulus par la municipali­té, représenté­e par Bernard Monguillon, élu en charge des affaires scolaires, et Jean-Claude Dordoigne, conseiller municipal délégué chargé de l’éducation et du programme de réussite éducative.

« Dans le cadre de la fusion des écoles, celle de Paul-Langevin qui accueiller­a tous les maternelle­s à la rentrée prochaine fait figure de pilote. Les nouvelles technologi­es ont un vrai rôle pédagogiqu­e et font partie intégrante du paysage scolaire » .

Mais l’établissem­ent rassure : « nous n’avons bien sûr pas l’obsession du numérique. Le temps d’utilisatio­n des outils est d’ailleurs réglementé, ponctuelle dans la semaine » .

A l’avenir, les établissem­ents du Centre et du Plateau pourraient également accueillir ces ’’joujous’’ éducatifs, « on s’orienterai­t davantage vers des vidéos projecteur­s interactif­s » .

Newspapers in French

Newspapers from France