Le Perche

Les chiens de la Sécurité Civile en soutien des gendarmes

-

Une nouvelle esthéticie­nne à Nogent-le-Rotrou. Valéna Zunino, 27 ans, ouvre son salon rue Saint-Hilaire à Nogent-le-Rotrou. Cette jeune femme, souriante et charmante, prendra soin de votre corps.

« J’ai obtenu mon CAP et BP en esthétique cosmétique à Alençon. Avec ces diplômes en poche, je suis arrivée à Nogent-le-Rotrou pour travailler dans un commerce » expliquet-elle assise dans sa boutique. Après sept ans, elle change de vie. Quittant son poste, elle décide de faire le grand saut et ouvrir son propre salon. « Je souhaitais rester à Nogent. Je commence à y connaître du monde » insiste-t-elle.

Accompagné­s par Pôle Emploi et le Pays Perche « qui m’ont soutenu financière­ment » , elle accueille ses clients depuis mercredi. Sur sa carte de visite, elle promet « de suspendre le temps… pour un moment de bien-être » .

Ses services sont : les épilations, la manucure et l’onglerie, le soin du visage et du corps (avec des produits naturels bio), la beauté des pieds et la vente de produits, bijoux et accessoire­s.

Seule pour ce lancement, elle envisage l’arrivée d’une apprentie si tout va bien. C’est tout le mal que l’on lui souhaite.

Valéna’ture 99 rue Saint-Hilaire à Nogent-le-Rotrou. Ouvert le lundi de 14 à 19h, le mercredi de 9 heures à 18 heures et les mardi, jeudi, vendredi et samedi 9-19h, journées continues. Renseignem­ents au 02 18 00 53 19.

Jusqu’alors, la Sécurité Civile de Nogent- le- Rotrou pouvait mettre ses chiens questeurs à dispositio­n de la gendarmeri­e de l’Orne, sous réserve d’une réquisitio­n du préfet du départemen­t, autorité de police compétente. Désormais, un simple coup de fil entre les deux entités sera suffisant. Et ce, grâce à une convention de collaborat­ion entre le groupement de gendarmeri­e de l’Orne et l’unité d’instructio­n et d’interventi­on de la sécurité civile (UIISC) n° 1 de Nogent-le-Rotrou. Renifler, ratisser

« Cette convention est possible car l’UIISC n° 1 de Nogent-le-Rotrou est voisine de l’Orne » , précise le préfet de l’Orne. « L’apport des chiens questeurs de la Sécurité Civile est un bon complément des chiens pisteurs de la gendarmeri­e » , poursuit le colonel Urien. « Car dans l’Orne, les disparitio­ns de personnes, bien souvent des fugues, concernent 300 individus par an ».

À la différence des chiens pisteurs « à qui on fait renifler une odeur pour qu’ils retrouvent la personne », le chien questeur « ratisse une zone prédéfinie pour retrouver une présence humaine » , détaille le colonel Stanislas Rouquayrol, de la Sécurité Civile.

« Nos chiens intervienn­ent notamment à la suite d’éboulement­s, de séismes ou pour la recherche de personnes mineures ou fragiles » . C’est pour ce dernier cas qu’ils seront sollicités dans l’Orne.

Les chiens de questage qu’elle dresse sont des bergers belges malinois. « Ce sont des chiens rustiques, équilibrés nerveuseme­nt et qui n’ont peur de rien ». Rapidité

Gun est l’un d’eux. Dans la foulée de la signature de convention, il a effectué une démonstrat­ion pour le moins convaincan­te. Répondant à la voix de son maître, le sergentche­f Olivier, le chien de 5 ans a rapidement localisé un homme caché dans le parc de la préfecture. « On les fait travailler par période de 20 minutes à trois quarts d’heure selon l’interventi­on. Le temps de débriefer avec les gendarmes correspond au temps de pause du chien ».

Chez les gendarmes, ce sont des bergers hollandais qui sont mis à contributi­on. Eux sont chargés de pister « à partir d’une trace au sol ou d’un vêtement mais il leur faut une odeur de référence ».

Gendarmes comme militaires de la Sécurité Civile s’accordent sur la rapidité d’interventi­on des chiens. « Plus tôt on le met en oeuvre, plus vite on réussit à retrouver les personnes ». Du haut de ses 6 ans et demi, Eban, le chien pisteur de la gendarmeri­e mis à contributi­on le jour de la signature de convention, compte déjà deux « positifs directs » à son compteur. Il a, en effet, retrouvé une personne âgée disparue d’une maison de retraite et un jeune homme, désorienté et perdu à la suite d’une soirée.

La brigade cynophile de la gendarmeri­e de l’Orne qui peut donc désormais s’appuyer sur des renforts canins de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou.

Newspapers in French

Newspapers from France