Le Perche

Voyages et inaugurati­ons au conseil

-

Lors de la dernière séance du Conseil municipal, les élus de La Loupe ont adopté plusieurs décisions sous la présidence du maire Eric Gérard.

À commencer par la participat­ion de la commune aux voyages des jeunes loupéens avec le versement d’une aide aux enfants partant en voyage dans le cadre scolaire et au sein d’une associatio­n de jeunes dans la limite maximum de sept jours.

« Cette subvention est de 10 euros par jour de voyage par enfant domicilié à La Loupe fait partie d’un dispositif d’aide qui n’est pas récent mais qui permet de soulager les familles. C’est une enveloppe d’environ 3 000 euros par an sur le budget » note le maire.

Un dispositif dont onze enfants des Contrats bleus vont profiter pour leur voyage à Strasbourg. Un « rétropédal­age » du tableau des effectifs à la demande de Jacky Desse qui demande sa réintégrat­ion en tant qu’adjoint technique principal était inscrit à l’ordre du jour.

Par ailleurs, les élus ont statué sur l’attributio­n du nom « Square de Royston » à un espace vert situé sur la Place Casimir Petit-Jouvet pour fêter le 30e anniversai­re du jumelage de Royston /La Loupe. Décision approuvée avec un vote contre d’Annette Reunauldon en raison du lieu choisi. De même, les élus ont décidé d’attribuer le nom de « Court Bruno Morée » au court n°1 sur la propositio­n faite de la section Tennis du SL « en raison de l’investisse­ment de Bruno Morée pour faire connaître ce sport aux jeunes de la région loupéenne » . L’inaugurati­on officielle aura lieu le 11 juin prochain à 19 heures.

Dans le cadre de l’opération Rendez-vous au jardin, Michel Lenfant a ouvert son jardin du Haut Bois à Meaucé au public ce week-end.

Pendant deux jours, les visiteurs venus de Chartres, de la grainothèq­ue de la MadeleineB­ouvet (Orne) et des alentours ont pu admirer son jardin d’ornement et son potager qui s’étendent sur 1 000 m2.

Les curieux et amateurs ont eu la possibilit­é d’y découvrir ses variétés d’hortensia, ses parterres de menthe aux multiples parfums. Mais aussi des variétés de vivaces peu courantes comme des hostas à fleurs ou encore une fraxinelle, dont les fleurs dégagent un gaz inflammabl­e.

À admirer également une belle collection de roses anglaises. « J’ai reçu des personnes très intéressée­s par le jardin. Je suis en train de faire l’inventaire. J’en suis déjà à 130 variétés de plantes et de variétés de vivaces peu courantes, sans compter ma collection de rosiers anglais, de lauriers roses, d’iris et les plantes annuelles » a expliqué le jardinier qui est adhérent de l’associatio­n « Autour des jardins»à Thiron-Gardais.

Newspapers in French

Newspapers from France