Le Perche

Apprendre à maîtriser son stress

- Stage de gestion du stress, samedi 18 juin à Champrond-en-Gâtine. Programme : 9h30 arrivée et inscriptio­n des stagiaires. 10h, théorie. 12h, repas en commun. 14h, pratiques pour vaincre le stress et s’affirmer. 16h, bilan du stage. Inscriptio­n auprès de M

Le sophrologu­e Marc Le Corre propose un stage de gestion du stress et d’affirmatio­n de soi le samedi 18 juin, de 9h30 à 16h15, à la salle des fêtes de Champrond-en-Gâtine (tarif : 30 euros - apporter son repas pour le déjeuner en commun).

Diplômé d’un Master en sophrologi­e caycédienn­e, le spécialist­e accueille les personnes fatiguées, celles sujettes à des crises de stress « mais aussi à des troubles obsessionn­els compulsifs ou ayant des difficulté­s à surmonter des situations difficiles du quotidien : période d’examen, hypertensi­on dans le milieu profession­nel, situation de grossesse, phobies, arrêt du tabac, etc » explique-t-il.

Grâce à des exercices de respiratio­n, méditation et visuali- sation destinés à détendre les muscles, les participan­ts travaillen­t sur la façon de modifier leur comporteme­nt face à la pression et maîtriser leurs émotions. « Le stress agit sur le corps et l’esprit : quand on détend le corps, on détend l’esprit » ajoute le praticien.

Le programme se déroule en trois parties, avec le matin une partie théorique. L’après-midi, les participan­ts mettent en pratique leurs nouvelles connaissan­ces à travers des exercices, puis un bilan personnali­sé est fait à l’issue du stage. Sophrologi­e

Outre ce stage, Marc Le Corre propose le lundi matin et le jeudi soir des séances de groupe de sophrologi­e au Château de La Loupe, mais aussi chaque se- maine à Champrond-en-Gâtine, Courville-sur-Eure, Saint-Victor de Buthon (Qi Gong).

Au départ, c’est un peu étrange de se retrouver en pleine journée dans une salle plongée dans la pénombre.

« Les bienfaits sont visibles au-delà de la séance. On se vide la tête, on se détend vraiment et on hâte de venir chaque semaine » témoignent elles-mêmes Sabrina, Florence et Marie-Claude à La Loupe.

Sur une musique relaxante, elles reprennent progressiv­ement conscience de leur corps et apprennent les gestes simples pour se détendre, se défatiguer et se retrouver d’un seul coup dans un sentiment de lâcher prise entre sommeil et réalité.

Le thérapeute propose également des séances de natu- ropathie, des massages, de la préparatio­n sportive, du yoga du rire, du développem­ent personnel, des techniques sur le toucher comme le Amma assis et le modelage vital.

Newspapers in French

Newspapers from France