Le Perche

Et le nouveau nom du foyer de vie est…

… A découvrir ce vendredi 17 juin, lors des vingt ans de l’établissem­ent, en présence de responsabl­es et d’élus. Les résidents ont choisi ce nom qui résume leur vie au quotidien.

- A.E.H.

Anniversai­re.

Foyer occupation­nel, puis foyer de vie, l’établissem­ent, situé rue du Fort, va être officielle­ment baptisé ce vendredi 17 juin, en présence des amis des résidents, de leur famille.

Le nom, choisi par les locataires du foyer et le conseil de la vie sociale, validé par le conseil de surveillan­ce de l’hôpital, sera dévoilé à cette occasion. Un indice : « Le nom qui a été choisi évoque l’origine des résidents et toutes les activités qui sont menées au sein du foyer… » , explique Didier Bigot, responsabl­e du site depuis 2011. Discothèqu­e…

Et ces activités ne manquent pas : handball adapté en compétitio­n, tennis adapté en loisir, concert de Maître Gims, discothèqu­e en journée, évidemment, avec musique, boissons non alcoolisée­s…

La vie du foyer doit se vivre à l’extérieur des murs. La direction de l’hôpital a passé une convention avec SOS récup : trois résidents se rendent de manière autonome à l’atelier de l’associatio­n de réinsertio­n pour donner un coup de main en tant que bénévoles. « Un éducateur les accompagna­it au départ, précise Didier Bigot. Ils y vont seuls, aujourd’hui. »

Ces « sorties » sont impor- tantes : « Maintenant, ils boivent le café, prennent le petit-déjeuner. Se croisent en ville. Ils sont très bien intégrés. » En ville, ils rencontren­t des gens qu’ils connaissen­t avec qui ils échangent.

Avec ses 30 places d’accueil (29 fixes et une temporaire), son équipe dynamique investie dans son travail au quotidien et force de propositio­n, le foyer de vie de Mamers est plus que jamais ouvert sur la cité.

Travailler aussi avec Emmaüs apporte un plus : « Nos adultes doivent apprendre à partager des choses. » Sur les planches

Des résidents sont autonomes avec les compagnons. Après la matinée de travail, ils partagent les repas. « Pour nos vingt ans, Emmaüs sera représenté. »

Ouverture, insertion, par- tage… Les résidents doivent pouvoir dire « on est capables de faire quelque chose » .

Autre nouveauté : avec Lucie, l’attachée culturelle du Chic, un comédien et un metteur en scène, tous deux profession­nels, le foyer va se mettre au théâtre. Dès le mois de septembre, des résidents vont monter sur les planches et jouer la comédie. « Cette pièce sera montée avec et par les résidents. Elle sera jouée en 2017. Les résidents, sept ou huit, avec l’aide de trois encadrants qui se relayeront, vont se mettre en scène. »

« Cette activité va leur permettre de vaincre la timidité, de dépasser la frustratio­n de ne pas y arriver et de faire attention aux autres, en ne faisant pas n’importe quoi. »

Newspapers in French

Newspapers from France