Le Perche

Cosme en Choeur donne de la voix

-

Un concert a été donné dimanche de la semaine dernière en après-midi au centre culturel Atlantis qui affichait complet. Proposée par l’Ecole de Musique et de Danse du Saosnois dont Jean-Christophe Chapron assure la direction, cette aubade recevait le Choeur départemen­tal de la Sarthe en première partie, suivi d’Une soirée Chez Offenbach réunissant les chorales du Saosnois comprenant celle de Mamers et Cosme en Choeur, celles de Sées (Orne) et Bonnétable en 2e partie.

« À cette occasion nous fêterons les 20 ans de la Chorale Cosme en Choeur » , avait annoncé Jean-Christophe Chapron.

Le Choeur départemen­tal de la Sarthe, qui rassemble aujourd’hui une soixantain­e de choristes amateurs passionnés, a conquis les amateurs de beaux chants et cantiques. En seconde partie, la chorale Cosme en choeur, avec la complicité des chorales invitées, a fait voyager le public hors des sentiers battus dans l’oeuvre de Jacques Offen- bach, le maître du genre lyrique léger du XIXe siècle.

Ce compositeu­r, célèbre pour avoir semé son oeuvre de satires sur la société du Second Empire, a par ailleurs une palette plus légère avec de nombreuses références à la nourriture. En entrée du jambon, puis un rosbif bien arrosé, et en dessert crêpes et chocolat.

En fin de concert, le Choeur départemen­tal et les quatre autres chorales ont investi la scène et ont interprété deux chants merveilleu­x.

Des élèves en 5e des collèges Mauboussin, situé à Mamers, et Véron-de-Forbonnais, à SaintCosme, ont investi la scène du centre culturel Atlantis. Ils ont interprété des saynètes qui ont été travaillée­s dans le cadre du Pécans (Projet d’éducation culturelle et artistique en NordSarthe). Ce projet de territoire a pour but de créer du lien entre des structures culturelle­s, des établissem­ents scolaires, des artistes et des partenaire­s à une échelle locale et ainsi permettre un dynamisme culturel local.

Newspapers in French

Newspapers from France