Le Perche

Vibrez au son des cuivres

Trompettes, saxophones et trombones seront à l’honneur à partir du 30 juin. Pendant quatre jours à l’espace Saugonna, le festival « Au son des cuivres » donne le « La ».

-

Festival. La quatrième partition du festival « Au son des cuivres » est prête à être jouée. Du 30 juin au 3 juillet, ce sont 127 musiciens qui joueront sur les scènes Saugonna et Pavillon de l’Espace Saugonna. Hadrien de Villeblanc­he, coordinate­ur du festival, donne le tempo : « Il y en a pour tous les goûts ! On fait en sorte d’avoir une programmat­ion d’ouverture. »

Déjà présent lors de la première édition, le trompettis­te star Ibrahim Maalouf revient se produire dans la capitale du Saosnois. « Ça n’a pas été difficile de le faire revenir puisqu’il est en tournée. Sa présence donne un bon éclairage sur le festival » , affirme Hadrien de Villeblanc­he. Un éclairage tel que les places pour le concert de l’artiste franco-libanais ont fondu comme neige au soleil, à tel point qu’il n’en reste plus. Des stars et des surprises

Cette année, outre la pointure française de la trompette, une autre star se produira samedi 2 juillet sur la scène Saugonna : Arturo Sandoval, trompettis­te cubain, est une légende vivante du jazz. « C’est assez exceptionn­el de l’avoir ! Il est incontourn­able aux ÉtatsUnis. C’est l’une de ses rares dates en France » , explique le coordinate­ur. L’artiste, qui a notamment joué pour Barack Obama, propose une musique « facile d’écoute » .

Autre surprise pour cette programmat­ion 2016 : le chanteur, humoriste et amateur de jazz Michel Leeb jouera le dimanche 3 juillet avec les Brass Messenger. Celui qui est également acteur est davantage connu du grand public pour ses prestation­s de scène que sa passion pour les cuivres et le Music-hall. « Le faire venir, c’était aussi une manière de toucher un autre public » , affirme Hadrien de Villeblanc­he. Faire découvrir les cuivres

Outre ces noms connus pour faire découvrir les différente­s facettes de la musique faite avec des cuivres, huit concerts gratuits devraient permettre aux non-initiés de se familiaris­er avec ces genres musicaux. « Nous voulons faire découvrir cette musique au plus grand nombre. Il y a peu de festivals de cuivre en France » , raconte le coordinate­ur.

Avec plus de 4 000 festivalie­rs lors de la précédente édition, le festival espère faire encore mieux. Pour la première fois, un soir est d’ores et déjà complet depuis plusieurs semaines et des pré-réservatio­ns encouragea­ntes, les organisate­urs devraient dépasser ce chiffre. La partition bien rodée du festival devrait lui permettre de s’installer durablemen­t dans le paysage musical français : « Nous avons l’ambition de devenir le plus gros festival de cuivres dans le Nord-Ouest » , espère Hadrien de Villeblanc­he.

 ??  ?? Des stars du milieu aux artistes émergents, les spécialist­es et les non-initiés y trouveront leur compte.
Des stars du milieu aux artistes émergents, les spécialist­es et les non-initiés y trouveront leur compte.

Newspapers in French

Newspapers from France