Le Perche

Envoûtante­s polyphonie­s espagnoles en ouverture des Musicales

-

Créé en 1981 sous le nom de «Juin musical » par le facteur de clavecins Jacques Brault, le festival rebaptisé Les Musicales de Mortagne et du Perche accueille depuis samedi dernier de fabuleux solistes et des formations musicales exceptionn­elles dans les nefs des églises et les granges de manoir, autour de Mortagneau-Perche.

Samedi 25 juin, dans l’église Notre- Dame de Mortagne, dont la présence d’un public très nombreux exaltait la superbe acoustique, le choeur de chambre « les éléments », sous la direction musicale de Joël Suhubiette, déclinait avec « Iberia » des polyphonie­s espagnoles et portugaise­s du Moyen-âge et de la Renaissanc­e, associées à des oeuvres de compositeu­rs espagnols et portugais contempora­ins ; celles commandées par le choeur pour les 18 voix solistes a cappella.

Hervé Billaut donnait un récital de piano dimanche 26 juin, dans l’église de Tourouvre-auPerche. Il a ouvert une fenêtre suggestive sur cette Espagne envoûtante, sensuelle et mystérieus­e d’Albeniz, Granados et Falla, mêlant les oeuvres des trois compositeu­rs emblématiq­ues du renouveau de la musique espagnole à la fin du XIXème siècle et une oeuvre de Maurice Ohana, compositeu­r si soucieux de faire se rencontrer musique populaire et musique savante. A venir

Samedi 2 juillet, à 20h30, dans la chapelle de l’hôpital de Mortagne-au-Perche, l’un des plus talentueux clavecinis­tes de sa génération, Bertrand Cuiller, ouvrira le deuxième week-end des Musicales de Mortagne et du Perche. L’occasion de découvrir quelques similitude­s entre deux prestigieu­x clavecinis­tes du XVIIIème siècle : le français Jean-Philippe Rameau et l’italien Domenico Scarlatti.

Dimanche 3 juillet, à 18h00, dans l’église de Pervenchèr­es, Bruno Philippe, au violoncell­e, et Tanguy de Williencou­rt, au piano engageront un dialogue à bâtons rompus.

Invitation au voyage chargé d’émotions, entre le classicism­e de Beethoven avec la transcript­ion par Czerny de la fameuse sonate à Kreutzer prévue pour violon à l’origine, le romantisme de Brahms avec la très émouvante 1re sonate et la fougue des Chants de l’Agartha, magnifique triptyque de Guillaume Connesson, compositeu­r de l’année 2015 aux Victoires de la Musique.

Avant le concert, pour précéder les plaisirs de la musique par ceux de la découverte d’un lieu inédit, pourquoi ne pas s’associer à une marche (départ à 16h00 de l’église de Pervenchèr­es) et à la visite de la chapelle du manoir de Vauvineux avec les propriétai­res, en partenaria­t avec les associatio­ns Itinéraire­s Ruraux et Pervenchèr­es Patrimoine.

Marie-José Guilbert ne voudrait manquer l’événement pour rien au monde : voilà cinq ans qu’elle attend de voir fleurir son lis géant de l’Himalaya. Une fleur qui a besoin de sept longues années pour éclore et se laisser admirer… Dans sa maison mortagnais­e, elle a pris soin de la plante, lui prodiguant attention et amour. L’arrosant juste ce qu’il faut. La voilà aujourd’hui récompensé­e : une magnifique fleur en trompette est apparue, l’espace de quelques jours. Un plaisir éphémère…

Elle ne refleurira pas. Peutêtre les petites pouces à son pied prendront-elles la relève. Sinon tant pis, il faudra retenter l’aventure avec une nouvelle plante. Et patienter plusieurs années…

Newspapers in French

Newspapers from France