Le Perche

Le Moulin de Rainville se dévoile

-

Longny- au- Perche.

Beaucoup de noms de lieux-dits sont évocateurs de l’activité métallurgi­que du Pays de Longny, du Minerai à la Chaudronni­ère en passant par la Forge, la Poêlerie, la Clouterie ou la Fonte. Il faut y ajouter le Moulin de Rainville, avec le fourneau et la forge qui remontent au XIIIe siècle.

Dans le cadre des journées des moulins et du patrimoine de Pays, les visiteurs, certes plus nombreux le dimanche que le samedi, ciel oblige, ont été accueillis par André et Pimprenell­e Quiblier, lesquels leur ont fait découvrir le cadre agréable et fleuri du site.

Celui-ci est chargé d’histoire, puisque celle du fourneau et de la forge de Rainville remonte au XIIIe siècle. André Quiblier a évoqué au public « la forge, patrimoine de Longny » .

Le maître des lieux a su inté- resser son auditoire renouvelé en lui faisant remonter les siècles pour rappeler le riche passé du secteur en matière de fabricatio­n de la fonte et du fer, avec des mines à ciel ouvert sur le secteur, et une intense activité dans les taillis et les forêts pour obtenir du charbon de bois afin d’alimenter les fourneaux.

L’énergie hydrauliqu­e des rivières étant utilisée pour forger les pièces de métal en fu- sion. Les différente­s étapes de la sidérurgie ont été évoquées, et la visite du petit musée de Rainville a ponctué les visites, sans oublier le verre de l’amitié, toujours offert avec gentilless­e par les aimables hôtes des lieux.

Newspapers in French

Newspapers from France