Le Perche

Ils découvrent le savoir-vivre du Perche

-

Rémalard.

Une cinquantai­ne de personnes ont participé à la traditionn­elle promenade annuelle des Amis du Perche sur le thème « Savoir-vivre dans le Perche » . Une journée organisée par Michel Guérillot, viceprésid­ent des Amis du Perche de l’Orne en charge des animations.

Le premier rendez- vous concernait le patrimoine artisanal avec la visite de l’Atelier de la Pierre à Longny-au-Perche où Philippe Giroud a dévoilé son activité de taille de pierre. Un savoir-faire essentiel à la restaurati­on du bâti percheron, l’artisan a présenté son travail sur une fenêtre à meneaux que les participan­ts ont pu découvrir par la suite au Manoir de Boiscordes. A la découverte d’une vieille bâtisse

La découverte du patrimoine bâti étant la 2e étape de cette journée, les visiteurs ont été accueillis par Sophie Coignard et Michel Floquet dans leur manoir de Rémalard. « On retrouve sa trace au XVe siècle mais son histoire n’est pas bien connue. J’aime penser qu’elle peut dater du siège de Guillaume le Conquérant » explique le propriétai­re qui a acquis le manoir de Boiscordes il y a deux ans.

« Il a été divisé en plu- sieurs logis, une tourelle a abrité une boulangeri­e, un des murs est beaucoup plus épais que les autres, l’escalier est atypique… » commente Michel Floquet en expliquant ses travaux de recherches sur l’histoire du manoir et les différente­s étapes de sa rénovation.

Après une pause déjeuner, la journée s’est achevée avec Maurice Levier à la cave de vieillisse­ment du Calvados du Perche. Les Amis du Perche se retrouvero­nt le 15 juillet lors d’une conférence de Philippe Siguret sur les blasons et la litre funéraire organisée dans l’église de Saint-Denis-sur-Huisne par son associatio­n de sauvegarde.

Newspapers in French

Newspapers from France