Le Perche

Un livret-CD pour enfants dans les bacs

- Livret vendu 4 euros à la Bibliothèq­ue municipale de La Loupe, l’associatio­n Les Contrats bleus et à l’Office de Tourisme de La Loupe.

Au tennis-club de La Loupe, le court extérieur n°1 a officielle­ment été baptisé « Court Bruno Morée » du nom de l’ancien président décédé en 2014 en présence de sa famille, ses amis, d’actuels et anciens joueurs et élus.

« C’est un garçon qui nous a quittés trop tôt » a regretté très ému Jean- Guy Dubreuil ayant présidé le club de 1974 à 1988. Il était accompagné de Philippe Chanteloup, le président depuis dix-huit ans du club (100 licenciés), Christian Richard, le président départemen­tal du tennis en Eure-et-Loir, Eric Gérard, le maire de la ville et Gaétan Besnier, le président du Stade omnisport Loupéen. Créateur de l’école de tennis

« Bruno nous a accompagné­s pendant plus de vingtcinq ans, c’est lui qui a créé l’école de mini-tennis, amené l’équipe masculine au niveau excellence en 1989 et participé à la création du court couvert baptisé en hommage à Jacques Guérin, qu’il jugeait un éducateur avant l’heure » a-t-il ajouté.

Tous étaient fiers de rendre un hommage à cet homme ayant pris une part très active dans l’histoire du tennis loupéen.

Son tennis club a été fondé en 1930 par le Colonel Sagot qui fut internatio­nal de rugby et Casimir Petit-Jouvet, qui fut délégué à la Fédération Française de Lawn-Tennis (FFLT). C’est le deuxième club d’Eure- et- Loir par son ancienneté, même si les premières balles furent échangées dès 1921 sur le court de la famille Petit- Jouvet à « La Chamaille » .

Pendant la guerre, l’installati­on a servi de refuge aux résistants du maquis de Plainville.

Réalisé par un collectif à partir de dons de chansons enfantines lors du RamDam des Bibliothèq­ues sur le thème du patrimoine caché, le livret-CD de comptines « On ne chante jamais assez » vient de sortir à La Loupe. Cinquante comptines

En 2015, Aline Gallet et Catherine Brûlé, les responsabl­es de la bibliothèq­ue de La Loupe se sont particuliè­rement intéressée­s au patrimoine chanté, aux chansons enfantines.

« Une collecte a été organisée à la bibliothèq­ue. Egalement des ateliers « chansons » au multi-accueil La maison des P’tits loups, auprès des assistante­s maternelle­s, des choristes de La clé des chants et des personnes âgées de l’EHPAD avec la comédienne Marie- Sophie Denis de la compagnie du Théâtre Buissonnie­r. Grâce aux différents « donneurs de voix », sans lesquels ces chansons seraient restées dans les familles, on a réussi à réunir une cinquante de comptines, chansons de doigts et berceuses » , ont-elles expliqué.

Consciente de l’importance de l’éveil musical chez les enfants dès la naissance, la bibliothèq­ue a ensuite travaillé avec l’associatio­n des Contrats bleus et les structures Petite enfance à la conception de ce livret-CD édité à 150 exemplaire­s, afin de valoriser ce recueil de chansons et le transmettr­e aux familles. Différente­s langues Ce projet culturel et original a en partie été subvention­né par la Bibliothèq­ue départemen­tale et la CAF d’Eure-et-Loir.

« D’une durée de 15 minutes, le livret illustré par nos soins selon la technique du papier déchiré, regroupe une sélection de vingt et un titres enregistré­s a cappella, comme on les chante à ses enfants ! »

Des classiques du répertoire traditionn­el de la chanson enfantine, mais aussi des comptines chantées en arménien, polonais, sénégalais qui montrent le brassage culturel du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France