Le Perche

Souscripti­on pour la chapelle St-Lubin

- Pour faire un don par internet www.fondationp­atrimoine.org/43414. Des imprimés sont également disponible­s à la mairie d’Authon-du-Perche.

Patrice Leriget, maire d’Authon- du- Perche a signé avec Léa Trouilloud de la fondation du patrimoine une souscripti­on ouverte au public pour 5 ans afin de réaliser les travaux de restaurati­on de la Chapelle Saint-Lubin des cinq fonts.

« Ce projet de restaurati­on était dans nos prévisions mais nous avons dû faire en fonction des priorités» a indiqué le maire qui en a profité pour remercier les membres présents de l’associatio­n de sauvegarde de la Chapelle Saint-Lubin qui oeuvrent au projet de sa restaurati­on.

La première tranche de travaux pour laquelle a été ouverte la souscripti­on concerne la façade occidental­e, le clocher mur et sa cloche ainsi que les contrefort­s pour un total de 134 000 euros.

5% de ce montant doivent être collectés pour pouvoir prétendre à la subvention de la fondation du patrimoine de 30 000 euros selon le montant obtenu par la souscripti­on publique amorcée par l’associatio­n de sauvegarde.

La commune a déjà inscrit au budget la somme de 146 000 euros comprenant la réalisatio­n de la première tranche des travaux et la maîtrise d’oeuvre. Certaines subvention­s sont déjà confirmées : Le FDAIC 15 000 euros, la DTER 19 883 euros, la réserve parlementa­ire d’Alberic de Mongol- fier 10 000 euros.

La commune s’est positionné­e sur un auto financemen­t de 35 000 euros. Actuelleme­nt l’accès de la Chapelle est interdit «ces travaux permettron­t de lui rendre l’autorisati­on d’accès» a souligné Patrice Leriget. Trois autres phases d’un montant global de 360 000 euros seraient nécessaire­s pour sauver cette église.

Dans le cadre de la Fête Nationale de la pêche, l’AAPPMA Les Carpes Dorées a organisé son concours de pêche annuel et gratuit pour les enfants aux plans d’eau Gilbert Lecomte à La Bazoche-Gouet.

Si le soleil était absent ou presque, la présence d’une trentaine d’enfants sur le site a réjoui les organisate­urs de cette fête dont l’objectif principal était la promotion du loisir pêche auprès des jeunes et même des très jeunes puisque ce concours concernait les jeunes de 7 à 16 ans. Après une heure et demie de pêche et bon nombre d’hameçons changés, c’est l’heure du bilan ! Soucieux d’un classement équitable, trois groupes étaient concernés en fonction de l’âge des enfants. Romain Bercy âgé de 7 ans gagne le concours, suivi de Thomas Carré, 15 ans à la 2e place, Théo Désoeuvre, 12 ans se classe à la 3e place.

La première fille, Marine Brouard 10 ans, occupe la 4e place du classement général. De nombreuses récompense­s (seaux, boites à pêche, cannes, casquettes, médailles) attendaien­t les enfants à l’heure du goûter offert par l’associatio­n. Au final, un grand moment de découverte et de conviviali­té partagé avec les parents, les amis, et les accompagna­nts. Tous ont fait une promesse : celle de revenir l’année prochaine !

Newspapers in French

Newspapers from France