Le Perche

Le centre de secours met le « feu » à la ville

Salle des fêtes et maisons en feu, désincarcé­ration de blessés, exposition­s de véhicules anciens, de photos, d’uniformes : le centre de secours a fêté en grandes pompes ses 190 ans.

-

Le centre de secours de Mamers a sorti le grand jeu pour fêter ses 190 ans d’existence, ce dimanche 26 juin. Un anniversai­re qui fera date dans les mémoires de tous ces hommes et femmes du feu. Toutes lances dehors, ils ont fait vivre au public, venu se masser sur le parvis du théâtre et de la place Carnot, un moment de fête et aussi un petit rappel historique en effectuant des démonstrat­ions comme au temps d’avant. Sens du sacrifice

À l’époque où les pompes à bras étaient le seul moyen pour éteindre le feu. Une période que des anciens présents pour cette journée historique ont connue. Tout comme pour la désincarcé­ration de blessés où il fallait casser les pare-brise à coup de marteaux et soulever les voitures à la force des bras et les caler avec des bouts de bois. Alors qu’aujourd’hui avec les moyens modernes, tout se passe quasiment en douceur avec des outils de hautes technologi­es. Deux univers, deux mondes différents mais un même objectif sauver ou périr. Ce n’est pas le maire de Gerolzhofe­n, Thorsten Wozniak, accompagné d’une délégation, qui pourra dire le contraire. La première du maire de « Géo »

Pour sa première venue en terre saosnoise, il a salué l’abnégation de ces « héros du quotidien » . Son homologue français, Frédéric Beauchef a mis en avant leur « sens du sacrifice en faveur de la collectivi­té et des autres ».

Au- delà des discours, tous garderont à l’esprit cette grande fête du feu qui aurait peut-être mérité un peu plus de monde.

Newspapers in French

Newspapers from France