Le Perche

Kermesse et spectacles des écoles

-

Sur le terrain du skatepark communal samedi dernier, la compétitio­n s’est embrassée par des cascades et figures acrobatiqu­es en tout genre. 24 compétiteu­rs étaient inscrits, avec une vingtaine en catégorie moins de 16 ans et 4 en plus de 16 ans, venus d’Alençon, Andouillé (Mayenne), Lombron et Mamers.

Le public s’est massé autour du skatepark, pour profiter du spectacle des jeunes prodiges. Une organisati­on couronnée de succès, qui sera certaineme­nt reconduite comme l’assurent les animateurs de l’Espace jeunesse.

La compétitio­n a laissé place à une vente aux enchères de meubles fabriqués à partir d’objets de récupérati­on, tables, chaises, fauteuils, dont le produit de la vente servira à l’achat de matériel pour l’activité de l’atelier palettes de l’Espace jeunesse.

Le temps très pluvieux n’a pas freiné l’enthousias­me des jeunes et des accompagna­nts qui ont investi la place Saint-Damien et la salle Atlantis avec bonheur et curiosité. La fête des écoles maternelle­s a vécu deux animations complément­aires et agréables. La kermesse, présentant des stands de jeux divers, était installée sur la place Saint-Damien, avec petit manège, jeux variés

« Les parents d’élèves ne s’engagent pas tous, et le manque s’en fait sentir » confiait Hélène Bulot, présidente de l’associatio­n des parents d’élèves (APE) « d’autant plus que les bénéfices de cette kermesse sont reversés aux deux écoles afin de permettre des sorties et animations. Nous avons ainsi reversé 1 500 € à chacune des deux écoles l’an passé » . Deux spectacles

Deux prestation­s ont été proposées aux parents, aux accompagna­nts et familles et à tous les curieux. Les élèves se sont en effet produits sur la scène du centre culturel. D’abord les maternelle­s, qui ont représenté quatre thèmes chorégraph­iques liés à l’Histoire « un travail mené sur six séances par classe avec percussion et danse par l’intermédia­ire de l’école de musique et de danse du Saosnois » détaille la directrice « les décors et les costumes font voyager les enfants et le public dans le temps » .

L’entracte a permis à tous de jouer sur la place, de partager des confiserie­s et gâteaux avant la seconde partie du spectacle. Les élèves du primaire, établis- sement dirigé par Marie-Pierre Chaumier, sont ensuite montés sur scène.

« Les 127 enfants ont aussi fait vivre l’Histoire, mais autrement. La Préhistoir­e, avec des mammouths, l’Antiquité, le Moyen-âge, Renaissanc­e et l’époque contempora­ine » .

Newspapers in French

Newspapers from France