Le Perche

Succès inouï pour le Festival Broderie

- Renseignem­ents sur les cours et stages de Plaisirs d’Ouvrages, tél. 06 66 27 90 98

Éric Collin, qui était 2e adjoint au maire Philippe Chartier depuis 2014, avait en charge le personnel, l’environnem­ent, le fleurissem­ent, l’agricultur­e, la vie associativ­e et le bâtiment. Il était également délégué au syndicat d’eau Perche-Sud.

Il avait été auparavant conseiller municipal sous le mandat d’André Poirier en 2008. Il quitte la Région pour raisons profession­nelles et sera présent moins souvent dans la commune rémymontai­se. « J’ai décidé de quitter mon poste d’adjoint, mais je reste conseiller municipal » , a-t-il annoncé.

Lors du conseil qui s’est déroulé le 16 juin dernier, David Paysan, conseiller municipal depuis les élections de 2014 pour un premier mandat, a été élu adjoint. « Il s’est déjà beaucoup investi et souhaite le faire davantage » , note Eric Collin. « Il tient désormais le poste de 4e adjoint puisque chacun des autres adjoints monte d’un grade » .

Rémy Yvon reste 1er adjoint, suivi par Hubert Lécureur et Elisabeth Corbin. « Je suis content d’être élu, les tâches vont être redistribu­ées, je serai en charge du logement et bâtiment plus particuliè­rement » .

Ils se sont rencontrés samedi pour peaufiner la prise de poste.

Tout au long du week-end, le 2e Festival de Borderie et Dentelle, organisé par Plaisirs d’Ouvrages dont Monique Choisnard assura la présidence, a eu lieu au complexe sportif.

La première édition s’était déroulée au complexe culturel Atlantis, recevant une quarantain­e d’exposants, celle- ci en a compté plus de soixante-dix, venus de France entière.

« Parmi eux, plusieurs des meilleurs ouvriers de France, dont Sylvie Lezziero en broderie blanche, Jocelyne Kurc qui réalise de la peinture à l’aiguille, Annie Falezan qui fait de la dentelle Duchesse » cite la présidente. « Le public a répondu à l’appel, et ce sont plus de 1 000 personnes qui ont découvert des ouvrages inouïs, réalisés par des femmes, mais aussi par des hommes. »

Des réparation­s de coiffes anciennes, des boutons originaux, des livres expliquant les anciennes manières de tricoter, broder, des ateliers de dentelles très différente­s selon les régions, voire les communes d’un même départemen­t, ont conquis et surpris les visiteurs qui ont déjà demandé où et quand aurait lieu la troisième édition !

Newspapers in French

Newspapers from France