Le Perche

Boulangeri­e en feu :« Une vie de travail »

Un feu s’est déclaré à la boulangeri­e de la rue Gambetta. Quinze personnes ont été évacuées. Les époux Lebouc, pleurent « une vie de travail ».

-

Anéantis.

Christine et Eric Lebouc, propriétai­res de la boulangeri­e « Au feu de bois » , rue Gambetta à La Ferté-Bernard sont secoués. Mardi 21 juin, vers 6 h 40, un incendie a ravagé leur commerce qu’ils tiennent depuis onze ans. Sur le trottoir, ils assistent aux allées et venues des sapeurs-pompiers, impuissant­s. « J’étais en train de mettre au four et le feu a pris dessus » , rapporte, la gorge serrée, le propriétai­re.

Les yeux embués, il explique : « Je suis monté pour tenter d’éteindre mais c’était trop tard. J’ai vidé un extincteur sur les flammes mais je suis sorti parce que je ne pouvais plus respirer. » « Mon Dieu ! »

Des flammèches ressurgiss­ent de la toiture. « Mon dieu » lâche l’épouse. « Nous comptions finir ici, avant la retraite », reprend le boulanger. Silence. « Une vie de travail » . Il n’en dira pas plus. Pas la force. C’est un ancien pompier qui passait dans la rue qui, voyant de la fumée, a donné l’alerte. Les voisins, quinze personnes au total, ont été évacués. « Il y a cinq maisons touchées » , lâche l’un d’eux, fatigué, « Ce soir, nous sommes relogés au Campanile. Après, nous espérons que les assurances feront bien leur travail. Nous habitons derrière la boulangeri­e, notre toiture est endommagée. » « Sortez, il y a le feu ! »

Un peu plus loin, Jacqueline Trouillet n’en revient pas. Elle habite juste à côté du com- merce, au numéro 23. « J’étais réveillée et j’entendais des gens parler fort dans la rue. Là, on m’a dit « sortez de chez vous, il y a le feu ! » Et Eric m’a dit « si, si, sortez ! » J’ai attrapé ce que je pouvais, un manteau et je suis sortie. Croyez-moi que j’ai eu peur, j’en ai encore les jambes qui tremblent. »

Interdite d’accès à sa maison, c’est par chez elle que les secours ont passé leurs tuyaux, la vieille femme ira dormir chez la voisine. Jusqu’à ce qu’on lui donne l’autorisati­on de retrouver son chez elle.

Au total, « deux familles, soit quatre personnes vont être relogées à l’hôtel par la municipali­té » , précise le maire Jean-Carles Grelier, qui s’est déplacé sur les lieux du sinistre tôt dans la matinée. La rue Gambetta a été interdite à toute circulatio­n une bonne partie de la journée.

Newspapers in French

Newspapers from France