Le Perche

Les ânes à la fête

Pour sa 4e édition, la fête des ânes de Courgeoût (associée à la fête communale) attend une trentaine de ces animaux à quatre pattes dimanche 3 juillet.

- N.L.

Animation. « Cette fête a été créée en 2010 afin de réhabilite­r l’âne et le faire re

connaître à sa juste valeur » . Guy Sergent est tombé amoureux de l’âne. Voilà seize ans, il en a adopté un. Aujourd’hui, il en possède 14, chez lui, à Courgeoût. Et pour parler de cet animal trop souvent réputé têtu, il a créé l’associatio­n Bonnet d’âne qu’il préside. Soutenu par sa femme et la trentaine d’adhérents, il multiplie les animations mettent en avant cet équidé.

Pas têtu

Dimanche 3 juillet, la com-

mune accueiller­a donc la 4e édition de la fête des ânes (en même temps que la fête communale organisée par le comité des fêtes). Et quand il évoque son compagnon à quatre pattes, les yeux de Guy Sergent s’illu

minent : « il est un véritable facilitate­ur social. Bien plus doux que le cheval. Et il est loin d’être têtu, il a seulement de la réflexion. S’il n’obéit pas c’est soit qu’il n’a pas compris, soit qu’il a senti un danger… Avoir un âne était un rêve d’enfant et j’ai découvert un animal très sensible et fidèle. L’essayer, c’est l’adopter ! »

Parcours d’obstacles

Sur le terrain communal, plusieurs races sont attendues : des Cotentin, des Normand, des Andalou, des Pie d’Irlande… Et des AFP, des Amours de Fonds de Près, comme aime les qualifier Guy Sergent « ces ânes communs qui sont tous sauf communs… »

L’associatio­n proposera des initiation­s randonnée afin de découvrir comment mener un

âne, « avec un parcours enfant et un autre pour les adultes comportant des obstacles à franchir » . Il y a aura aussi des démonstrat­ions d’attelage, de maraîchage (en fonction de la météo), de fanage, de traction (comment tirer un tronc d’arbre, un traîneau…).

Conviviali­té

Pour la deuxième année, un goûter sera offert aux ânes « pour les remercier de leur

participat­ion » : une table d’une dizaine de mètres sera dressée sur laquelle seront mis des légumes. « La conviviali­té est le mot d’ordre, poursuit le président des Bonnets d’âne. Tout le monde pourra venir caresser les ânes, les voir de près. Et découvrir combien c’est un animal attachant et intelligen­t »

 ??  ?? Une journée pour en apprendre davantage sur l’âne.
Une journée pour en apprendre davantage sur l’âne.

Newspapers in French

Newspapers from France