Le Perche

Horticultu­re : Baobab change de mains

A la tête de la jardinerie Baobab depuis 1978, Marilyne et Patrick Hoguin passent la main. Dans l’horticultu­re, Marc et Géraldine Laplace leur succèdent.

- A.E.H.

Commerce. Situé dans la zone commercial­e de Super U, le magasin Baobab a été créé en trois étapes. Après avoir débuté chez eux, à Saint- Longis, en 1978, Patrick et Marilyn Hoguin ont acheté les anciens locaux de la sucrerie pour y installer leur jardinerie dans la cantine et le réfectoire. C’était en 1983.

A cette époque, Patrick Hoguin avait développé une entreprise de parc et jardins, il intervenai­t principale­ment chez les particulie­rs. « Nous avons souhaité nous développer et nous avons embauché deux personnes » , explique le couple. Pour compter vingt- sept employés. Fin 2007, leur entreprise sera reprise par ISS Environnem­ent, spécialisé­e, entre autres, dans le ramassage des déchets.

Sixième génération d’horticulte­urs

En 1993, ils donnent naissance à l’enseigne Baobab, sur le site commercial de Super U. Aujourd’hui, l’heure de la retraite a sonné, ils cèdent la place à Marc et Géraldine Laplace.

Les nouveaux responsabl­es vivent jardin. « Nous avons toujours été dedans. » Mieux : Marc Laplace fait partie d’une longue lignée d’horticulte­urs et maraîchers, dont il est le sixième descendant. « Depuis tout pe- tit, j’ai connu les serres, j’ai mangé les tomates avec mon grand-père, avec des goûts qu’on ne retrouve plus. »

Installés dans l’Eure, les nouveaux propriétai­res évoluent depuis vingt- cinq ans dans l’horticultu­re : Madame était responsabl­e d’un magasin de magasin à Brou ; Monsieur animateur d’un réseau achat à Chartres. « Nous avons saisi l’opportunit­é d’être à notre compte, grâce à un fournisseu­r qui nous a communiqué les coordonnée­s de Monsieur et Madame Hoguin. »

Les deux quadragéna­ires, ils sont tous les deux âgés de quarante-quatre ans, vont « apporter quelques idées » : les passionnés d’équitation et les amateurs d’apiculture devraient trouver leur bonheur dans le magasin dont l’implantati­on va être revue.

« En apiculture, les clients trouveront des accessoire­s et des cadres les ruches. En équitation, nous vendrons des produits de soin, des produits alimentair­es et des accessoire­s. »

 ??  ?? Marc et Géraldine Laplace succèdent à Patrick et Marilyn Hoguin.
Marc et Géraldine Laplace succèdent à Patrick et Marilyn Hoguin.

Newspapers in French

Newspapers from France