Le Perche

Nuit de la chauve-souris

- N.L.

Non, la chauve- souris ne prend pas un malin plaisir à venir s’accrocher dans vos cheveux… Voilà un des préjugés (parmi d’autres qui sont légions concernant cet animal) que Mélanie Marteau, chargée de mission chiroptère­s et d’études mammifères terrestres, tentera de faire tomber à l’occasion d’une sortie nocturne vendredi 23 septembre. « On racontait cette histoire à l’époque pour effrayer les jeunes filles afin qu’elles ne sortent pas la nuit… » explique la jeune femme.

Questions-réponses

C’est à l’invitation de l’associatio­n Courgeon Carrières Solidarité que cette animation est proposée. « Mon interventi­on consistera tout d’abord en une petite conférence sur le mode de vie des chauves-souris, leur écologie, les menaces qu’elles subissent et la protection mise en place » . Le public sera invité à participer, poser les questions qu’il souhaite. Puis, à la nuit tombée, direction le bourg pour une balade visuelle et auditive (écoute à l’aide d’un détecteur d’ultrasons).

Rouvrir un ancien puits

La Normandie compte 21 espèces de chauve-souris « et la plupart sont présentes dans le Perche » . À Courgeon, la carrière offre un habitat préservé avec un peuplement durant l’hiver d’environ 80 individus, « principale­ment le Grand Murin et le Grand Rhinolophe » . Mélanie Marteau a suivi de près le dossier des travaux, « la sécurisati­on des personnes est prioritair­e mais nous avons cherché la solution la moins contraigna­nte pour les chauves-souris. On ne sait pas si tout le peuplement va rester, si d’autres espèces vont venir… Une telle situa- tion est inédite à mes yeux » . Il est prévu de rouvrir un ancien puits afin d’ajuster l’air dans la cavité (qui sera comblée en partie).

Retour dans les maisons

« L’importance des travaux pose problème avec les chauves-souris dont le site est très habité par cette espèce protégée, rappelle Christian Sable, président de l’associatio­n. C’est avec l’objectif de concilier écologie et nécessité matérielle et humaine, que nous proposons cette animation… Les travaux vont démarrer bientôt et devraient permettre l’ouverture de la route départemen­tale. Les personnes expulsées devraient retrouver leurs maisons avant Noël. La présence des chauves-souris a accéléré les travaux » .

PRATIQUE

Nuit de la chauve-souris vendredi 23 septembre. Rendezvous à 20h, salle des fêtes. Se munir d’un vêtement chaud et d’une lampe torche. Gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France