Le Perche

Le malaise agricole sur les planches

Un collectif d’agriculteu­rs organise une soirée théâtre destinée à évoquer le mal-être qui envahi leur profession. Sur le ton de l’humour et dans l’espoir de recréer du lien.

- N.L.

Agricultur­e. « Il s’agit de situations que les agriculteu­rs rencontren­t au quotidien. Ils sont concernés directemen­t » . Le stress dans les prés : pas une vision lointaine ni un vague concept, mais bien une réalité pour de nombreux agriculteu­rs. Pour renouer le dialogue et mettre des mots sur des maux, un collectif de paysans percherons ornais s’est réuni afin de proposer à leurs collègues le 28 octobre une pièce de théâtre nommée justement « Le stress dans le pré », un débat théâtral sur le stress dans le monde rural.

Besoin de parler

« Notre idée première est de créer du lien, annoncent Philippe Chesnay, Philippe Olivier et Denis Mousset, tous trois agriculteu­rs et membres de ce collectif. Donner une raison ludique de se retrouver, échanger, parler » . Selon eux, « les gens ont besoin de parler de leur métier car ils ont de moins en moins l’occasion de le faire » .

La situation des agriculteu­rs est aujourd’hui compliquée, ce n’est un secret pour personne. Suicide, démission, colère, rasle-bol : l’agricultur­e traverse des jours sombres et le premier signe de dépression est bien souvent un repli sur soi. « Auparavant, les paysans se retrouvaie­nt sur les marchés, ils discutaien­t de leurs fermes, de leurs difficulté­s. Maintenant, on est branché à son téléphone, son ordinateur. On suit l’évolution du cours des prix, on ne souffle jamais… Les exploitati­ons se sont agrandies, les technologi­es se sont améliorées mais le stress est toujours plus fort. Vers quoi se dirige- ton ? Pourquoi faire toujours plus, pour être plus mal ? Les structures ont grossi et on ne vit pas mieux. Il faut réagir, avec une prise de conscience rapide » .

Fiers d’être paysans

Cette soirée théâtrale va permettre d’évoquer différente­s situations : la lourdeur des tâches administra­tives, la dépendance des parents vieillissa­nts, la pression des banques, la difficulté de partir en vacances, la prise de médicament­s pour faire face au stress du travail… Le collectif souhaite qu’à l’issue de cette représenta­tion, « les agriculteu­rs repartent avec de l’espoir. Il faut pouvoir relativise­r… » Destinée ( ce 28 octobre) uniquement aux agriculteu­rs actifs, cette pièce connaît un vrai engouement et pourrait jouer à guichet fermé. Proposer une séance tout public ? Le groupe y a pensé mais ce n’est pas encore d’actualité… « Nous sommes fiers d’être paysans et nous aimons notre métier. On a seulement besoin de rire un peu. Le rire peut permettre de faire baisser l’agressivit­é générée par le stress »

PRATIQUE

« Le stress est dans le pré », avec la compagnie Entrées de

jeux. Représenta­tion vendredi 28 octobre à 20h30 au Carré du Perche. Pour les agriculteu­rs et salariés d’exploitati­on en activité. Contact : 06 21 90 55 26/0 6 72 77 89 31/06 88 88 02 01.

Newspapers in French

Newspapers from France