Le Perche

L’incroyable succès du Ciné-Club

- Laurent Rebours

Rémalard. Lorsqu’elle a relancé le Ciné-Club l’an passé, la réalisatri­ce Anne Revel imaginait plafonner à une cinquantai­ne de membres. Ils sont presque quatre fois plus ! Clap de nouvelle saison le 23 septembre.

Elle est impliquée dans la vie rémalardai­se depuis une bonne vingtaine d’années et, lors des dernières élections, a même été élue dans l’équipe municipale tout en devenant adjointe en charge de la culture.

180 adhérents en moyenne

Bien évidemment, Anne Revel n’entendait pas rester les deux pieds dans le même sabot alors elle s’est attelée à lancer divers projets culturels à commencer par un Ciné-Club. Quoi de plus naturel pour cette réalisatri­ce de talent qui a tenu au passage à faire de la splendide salle Octave-Mirbeau – première salle classée art-et-essai en Normandie – et ses 450 places assises, un écrin pour cette initiative inédite.

« Nous avons bouclé cette première saison avec 180 adhérents, même davantage avec les gens de passage… c’est juste exceptionn­el, nous tablions à l’origine sur cinquante ! C’est une moyenne pour chaque représenta­tion tous les deuxièmes vendredis du mois » se réjouit Anne Revel.

La clé d’un succès

Grâce aussi à la fédération d’autres associatio­ns, le Ciné-Club a pu réaliser diverses soirées à thème avec une bonne quarantain­e de bénévoles répondant présents !

La vingtaine de passionnés à l’origine du projet qui a monté un vrai plan de bataille depuis les débuts ne se quitte quasiment plus désormais, de purs passionnés qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie.

La clé de ce succès incroyable pour une petite localité rurale ? Cette passion communicat­ive déjà, une vraie pédagogie autour des choix de projection, une ambiance unique très conviviale jusqu’à la dégustatio­n de pro- duits locaux, un noyau de résidents secondaire­s et de Rémalardai­s qui ont envie de faire vivre leur commune, des soirées toutes génération­s confondues, des styles cinématogr­aphiques très éclectique­s…

Nouvelle saison le 23 septembre

Le lancement de la nouvelle saison est prévu le vendredi 23 septembre avec une grande soirée à partir de 20 heures salle Octave-Mirbeau. Le film Spartacus et Cassandra sera projeté, un long métrage présentant la vie des Roms et tourné en partie près de Nogent-le-Rotrou, les jeunes protagonis­tes du film seront d’ailleurs présents.

Cette saison, Le dernier des Mohicans, Chiken run, Les fragments d’Antonin ou encore Le farceur sont déjà dans la programmat­ion. En parallèle Anne Revel et son équipe préparent aussi d’arrache-pied le premier Festival internatio­nal du film sur l’enfance les 23-24 et 25 juin 2017. Le comédien ornais François Morel a déjà accepté d’en être le parrain… à suivre !

PRATIQUE

Ciné-club de Rémalard, cartes d’abonnement (une année à 40 €) disponible­s à l’office de tourisme (02 33 73 71 94) ou bien à la Maison de la presse (02 33 73 73 41).

Pour tout renseignem­ent : cineclubdu­percherema­lardais@ gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France