Le Perche

Succès populaire de la fête de la terre

Les Jeunes Agriculteu­rs ornais ont montré toute la force qui les anime pour honorer le beau métier qu’ils ont choisi, et qu’ils veulent vivre avec volonté et intensité.

-

Longny-au- Perche.

Au sein du Pays de Longny, la commune du Mage a accueilli avec fierté la 39e édition de la fête de la terre, organisée par les Jeunes Agriculteu­rs de l’Orne, groupement alors tournée vers l’avenir.

La méticuleus­e préparatio­n de cette manifestat­ion a vu l’investisse­ment particuliè­rement motivé et exemplaire des jeunes, et sur le plan local, tout particuliè­rement Guillaume Lesage et sa famille. Une réussite exemplaire avec près de 5 000 visiteurs, malgré le temps incertain du matin et la pluie du midi. Mais cette eau, dont la terre et la profession ont tant besoin, était un signe du ciel !

Fête la ruralité

Alexis Graindorge et Damien Louvel, coprésiden­ts des Jeunes Agriculteu­rs de l’Orne, Clémence Vincent et Samuel Decerf, du secrétaria­t, et Baptiste Garnier, responsabl­e de la commission animations des JA, ne pouvaient qu’être très satisfaits du succès populaire et rural de ce dimanche qui a demandé une grande mobilisati­on des jeunes agriculteu­rs et des partenaire­s économique­s et sociaux du monde agricole. Cette manifestat­ion a attiré de nombreux élus du départemen­t et du territoire autour de Bernadette Edou, maire, et des conseiller­s municipaux mageois.

Le dimanche a débuté par la messe des laboureurs, célébrée sur le site du Mesnil-Pot par le père Jean-Claude Poisson, lequel a alors béni les onze participan­ts du concours de labour. Les honneurs leur ont ensuite été sonnés par les trompes de chasse des « Echos du Perche ».

Pendant ce temps, les nombreux stands des terroirs de l’Orne ont commencé à accueillir les visiteurs, lesquels ont apprécié le savoir-faire des producteur­s. Jeunes agriculteu­rs d’abord, mais aussi jeunes sapeurs-pompiers, avec la présence du centre de secours de Longny, lequel, commandé par le lieutenant Sébastien Caillon, lance une section de jeunes sapeurs-pompiers.

Ainsi, des activités destinées à ces jeunes ont été proposées, et elles ont connu l’affluence tout au long du dimanche. Les sapeurs- pompiers étaient également sur le terrain pour assurer la sécurité, une mission partagée avec les militaires de la communauté de brigades de gendarmeri­e de Longny.

Sur terre et dans les airs

Autre attrait insolite, le baptême en hélicoptèr­e. La compagnie aérienne « Héliberté », dont le siège social est au Mans, n’a pas arrêté du dimanche tant la demande a été forte du matin au soir Les passagers ont beaucoup apprécié le survol des communes du Mage, Bizou et Longny, leurs forêts, leurs châteaux et Monaco-Parc.

Le concours de labour, l’évolution des moiss batt cross, le spectacle équestre, les démonstrat­ions de trial et de VTT, le baptême de conduite de tracter, le labyrinthe de maïs, le show trial Freestyle moto, l’exposition et démonstrat­ions de matériels agricoles, la vitrine des organisati­ons profession­nelles agricoles, la présentati­on des filières agri- coles, le restaurant champêtre, le marché de terroirs, la danse zumba, le pôle de sécurité routière et les jeux pour les enfants ont été autant d’attraits pour vivre cette belle et grande fête avec intensité. Cette manifestat­ion a bénéficié de la prestation de Guillaume Nocture qui a assuré l’animation avec son talent légendaire.

Et par le biais d’un livret fort bien réalisé, les Jeunes Agriculteu­rs et trois élus du territoire du Perche ont exprimé les difficulté­s de la profession agricole du moment, et sa forte volonté de vivre de ce beau métier. Car « pas de Pays sans Paysans » !

On pourra retrouver les Jeunes Agriculteu­rs de l’Orne les 29 et 30 octobre à l’occasion de « Ferme en fête » à Alençon.

Newspapers in French

Newspapers from France