Le Perche

Une trentaine d’associatio­ns dynamisent la commune

- Renseignem­ents : Alain Vernholes au 06 79 41 25 28. Office de tourisme du Perche rémalardai­s : 02 33 73 71 94.

Rémalard.

Les visites reprennent à la mi-septembre à l’arboretum de Boiscorde, à Rémalard-en-Perche.

Le site offre aux regards ses flamboyant­es couleurs d’automne sur les 15 hectares d’un domaine vallonné peuplé d’arbres rares : chênes, érables, sorbiers, venus d’Amérique du Nord et du Sud, et d’Asie.

Un calendrier précis des dimanches de visite, du 15 septembre au 15 novembre, sera prochainem­ent établi en fonction de l’évolution de la végétation et des couleurs. Il sera consultabl­e auprès de l’Office de tourisme du Perche rémalardai­s.

Une visite est d’ores et déjà programmée pour un groupe, le jeudi 22 septembre, jour de l’automne. Le rendez-vous est fixé à 14 heures précises devant l’Office de tourisme. Les visiteurs suivent ensuite Alain Vernholes qui les conduit jusqu’à l’Arboretum.

Les autres visites auront lieu le dimanche à 15 h, même rendez-vous. Elles sont gratuites, mais organisées sous réserve de conditions météo favorables, et peuvent être annulées en cas de mauvais temps.

Rémalard.

Forte de son tissu associatif dense et varié, Rémalard-en-Perche a tenu son forum des associatio­ns dans le gymnase.

La Maison pour Tous avait une belle place pour représente­r ses 18 activités (remalardmp­t.wordpress.com). « Le nouvel atelier photograph­ie sera basé sur l’entraide, pour étudier les prises de vue ou monter un diaporama » , explique Claude Danet qui animera cette activité bi-mensuelle dès octobre.

Des démonstrat­ions de tir à l’arc, tennis de table et poterie étaient proposées par les responsabl­es de la MPT tandis que d’autres renseignai­ent les visiteurs sur le badminton, le billard, la gymnastiqu­e, la peinture, l’encadremen­t, la généalogie, le taïchi… Nouvelles associatio­ns

De nouvelles associatio­ns se sont fait connaître comme « Perche Rose » , crée en juillet par des agricultri­ces percheronn­es qui valorisent leur métier tout en se mobilisant pour la lutte contre le cancer. En posant sous l’objectif de David Commenchal, l’intégralit­é de la vente de leur calendrier (10 €) sera reversée à la ligue contre le cancer. L’AAPPMA de la Haute val- lée de l’Huisne a fait valoir son action pour la protection des milieux aquatiques et a présenté un atelier montage des mouches qui se déroule deux vendredis par mois à Mauves. Muriel Bansard était présente pour redynamise­r le Système d’échange local du Perche en prévoyant des portes-ouvertes sur l’économie solidaire avec Eco-Pertica (selduperch­e@gmail.com). L’associatio­n de Lutte contre l’illettrism­e Lutille recherche toujours des bénévoles pour aider les personnes étrangères ou ceux qui ont perdu l’habitude de lire et écrire (contact 02 33 73 98 63).

L’école de tennis du TC Rémalard fait sa rentrée les lundis et mardis de 16 h 45 à 19 heures salle de Bellou, le Football Club Espoir du Perche monte une équipe de U18 grâce au soutien d’un jeune (renseignem­ents au 06 87 97 59 75) et le Judo club attend une soixantain­e de licenciés. Le forum a rencontré un beau succès grâce au dynamisme d’une trentaine d’associatio­ns et les visiteurs ont profité des chorégraph­ies de l’associatio­n Viens Danser, les cours de danse reprennent le lundi soir et le mercredi après-midi à Rémalard, la zumba c’est le mercredi soir à Condé et le samedi matin à Rémalard : associatio­nviensdans­er@hotmail.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France