Le Perche

François Denis, un ami du Perche, nous quitte

François Denis, président d’honneur des Amis du Perche de l’Orne résidant à BoissyMaug­is, s’est éteint dimanche 4 septembre à l’âge de 85 ans.

- Ecole de musique dans l’ancienne école de Condé-surHuisne. Inscriptio­ns jusqu’à fin septembre. 60 € par an pour les cours, possibilit­é de location d’instrument­s à 20 € par trimestre. Renseignem­ents au 02 33 25 00 61.

Boissy-Maugis.

En 1989, au côté de Robert Tanné, Michel Ganivet, Elisabeth Gautier-Desvaux, François Denis participa à la création des Amis du Perche de l’Orne. Il succéda à Robert Tanné et assura la présidence des Amis du Perche de l’Orne de 1996 à 2006.

En accédant à la plus haute responsabi­lité de cette associatio­n départemen­tale forte de 447 adhérents, François Denis favorisa la découverte du patrimoine naturel, historique et architectu­ral percheron. Il renforça également des liens avec des institutio­ns locales et régionales : la Fédération des Amis du Perche, où il siégeait en qualité de vice-président, le Parc naturel régional du Perche, créé avec l’aide des Amis du Perche et la Fédération des Sociétés historique­s et archéologi­ques de Normandie. Hommage à Michel Fleury

En 2006, il quitta la présidence des Amis du Perche de l’Orne en cédant le poste à Michel Ganivet mais son implicatio­n dans l’associatio­n se poursuivra en organisant des promenades annuelles avec Jacky Lecomte.

En août 2012, il participa à la journée en hommage à Michel Fleury, à Loisé, ce sera l’une de ses dernières grandes manifestat­ions officielle­s auprès des Amis du Perche de l’Orne. Il se retira du conseil d’administra­tion mais sera nommé président du comité d’honneur des Amis du Perche de l’Orne en 2014.

« Deuxième président des Amis du Perche de l’Orne, il s’est battu pour que le Perche ornais soit mis en valeur et que son patrimoine soit sauvegardé. Alors que sa santé déclinait progressiv­ement, il nous a quittés pour rejoindre les grands protecteur­s du Perche, tels que Georges Massiot, Robert Tanné, Michel Fleury, le chanoine Jean Aubry, Me Édouard Leboucher, l’abbé Gehan, et beaucoup d’autres » , confiait JeanFranço­is Suzanne, président des Amis du Perche de l’Orne.

Condé-sur- Huisne.

Les élèves d’Elodie Dagonneau et de Pascal Deschamps ont retrouvé leurs professeur­s pour démarrer une nouvelle année à l’école de musique de Condé-sur-Huisne.

Les cours particulie­rs d’instrument­s et les cours de solfège sont programmés le mercredi après-midi. Tous ceux qui veulent faire de la musique peuvent s’inscrire, dès le CP. « On peut commencer ou recommence­r à jouer d’un instrument à n’importe quel âge » , indique Pascal Deschamps qui espère de nouvelles recrues pour l’Harmonie municipale.

Élodée anime quatre groupes de niveaux pour apprendre le solfège et déchiffrer les partitions des instrument­s étudiés. « Nous proposons du piano, de la batterie, du saxophone, de la flûte, de la clarinette, de la trompette ou du tuba. Les plus motivés peuvent même choisir deux instrument­s et par la suite rejoindre la classe orchestre pour apprendre à jouer en groupe puis dans l’harmonie qui répète tous les vendredis soirs » , souligne Pascal Deschamps.

Newspapers in French

Newspapers from France