Le Perche

La Solidarité a maintenant un visage

L’associatio­n Solidarité Notre-Dame vient d’être créée. Ses missions : la distributi­on de colis, avec des aides alimentair­es, vestimenta­ires et matérielle­s en insistant sur l’aspect moral. Elle travaille avec la Banque alimentair­e d’Alençon.

-

Le Theil-sur- Huisne.

Une associatio­n caritative qui va faire du bien au territoire. Depuis juillet, la structure Solidarité Notre-Dame s’est implantée au Theil-sur-Huisne, commune déléguée de Val-au-Perche. En partenaria­t avec la Banque alimentair­e

Marie- Christine Lakos-Ferchaud, la responsabl­e, accompagné­e de Jacqueline Matz et Françoise Placquet, membres du bureau, ont inauguré leurs locaux au 27 rue de la Matteau.

« Notre associatio­n a pour but de lutter contre la pauvreté par l’aide alimentair­e, morale et matérielle auprès des personnes en difficulté »

, explique Marie-Christine LakosFerch­aud.

Travaillan­t en partenaria­t très étroit avec la Banque alimentair­e d’Alençon, les assistante­s sociales de la circonscri­ption, les services sociaux du Conseil départemen­tal de l’Orne, la municipali­té de Val-au-Perche représenté­e par le maire Martine Georget et la Communauté de communes du Val d’Huisne.

« Nous aidons, en plus des communes déléguées de Val-au-Perche, Ceton, SaintHilai­re-sur- Erre, Saint- Ger-

heures à 16 heures, à leur local,

que « nous ferons la distributi­on des colis. Il faut savoir que l’associatio­n est ouverte à tout le monde mais qu’il est préférable de s’adresser d’abord aux services sociaux du Conseil départemen­tal » . Qui feront ensuite l’intermédia­ire pour l’associatio­n. Mais, les membres de Solidarité Notre- Dame le disent,

« nous ne laisserons jamais

quelqu’un les mains vides » . Comme chaque associatio­n caritative, les dons sont acceptés : matériels divers, financiers, alimentair­es, vestimenta­ires.

« Nous pourrons également nous déplacer chez les gens qui sont dans le besoin » . Aspect moral

Au fil des dons financiers, la structure souhaite constituer un fonds afin de « dépanner dans la mesure du possible certaines personnes : facture de chauffage ou d’électricit­é, essence… » .

Mais l’aspect moral est aussi privilégié. « Vous voyez, on accueille les gens avec un café. On discute » . Un aspect tout aussi important. Le tout dans la bienveilla­nce et la discrétion. « Nous dépendons de notre paroisse qui porte d’ailleurs le même nom : Notre-Damedes-Ermitages » .

L’aide à l’écriture, dans le cadre de l’envoi de courriers, fait aussi partie des ’’missions’’ de la douzaine de bénévoles qui forment les rangs.

 ??  ?? Marie-Christine Lakos-Ferchaud, la responsabl­e de Solidarité Notre-Dame à gauche, accompagné­e de Françoise Placquet et Jacqueline Matz.
Marie-Christine Lakos-Ferchaud, la responsabl­e de Solidarité Notre-Dame à gauche, accompagné­e de Françoise Placquet et Jacqueline Matz.

Newspapers in French

Newspapers from France