Le Perche

Les Routiniers ou la mélodie du bonheur

- H. Deshors Atelier bal, vendredi 16 septembre, à 20 h 30, dans la salle des fêtes ou dans l’ancienne école de l’Hermitière. Pour tous renseignem­ents complément­aires, contactez C. Nion au 02 37 29 73 40 ou J. Dupré au 06 30 65 12 54. Atelier : 2 euros.

L’Hermitière.

À la base : une passion commune. Celle pour la musique. Celle qu’on écoute avec plaisir, se rappelant l’époque d’antan. Morceaux joués d’oreille

C’est ce qui fait vivre les Routiniers du Perche. Un collectif créé en 2000 et qui s’est constitué en associatio­n en 2007.

« Le nom de l’associatio­n rappelle qu’une grande partie des morceaux sont joués « d’oreille », souligne Claude Nion, le secrétaire. C’est-à-dire sans partition, comme autrefois, ils sont répétés pour être interprété­s sans note, ou presque ».

L’histoire de ce collectif a donc commencé au début du deuxième millénaire. « Il était alors très restreint, surtout des amis. À l’époque, il y avait un noyau de trois ou quatre musiciens qui voulaient jouer ensemble, se retrouver. Le groupe s’est progressiv­ement étoffé. Aujourd’hui, nous sommes une douzaine avec Julien Dupré ( NDLR : aussi chargé de mission à la Communauté du Val d’Huisne), comme animateur. Les musiciens du groupe résident tous dans le Perche et sont bien sûr sensibles au patrimoine musical de ce « pays » .

Cornemuse, vielle, accordéon diatonique, flûte traversièr­e, les instrument­s ont augmenté au fur et à mesure. « Un violon est arrivé, puis un autre, une mandoline, un banjo, un harmonica…» . Des refrains inscrits au patrimoine

Une fois par an, les musiciens qui répètent à Condé-surHuisne, et danseurs se retrouvent tous ensemble pour le tradition- nel ’’bal soupe’’. « Les danses sont liées directemen­t aux musiques traditionn­elles qui elles-mêmes sont perméables à l’actualité et au goût de chacun. Nous adaptons les morceaux sachant que les musiques, vivantes, sont très souvent facilement mémorisées par les danseurs » .

En parallèle au ’’bal soupe’’, les Routiniers du Perche organisent depuis 2009 des ateliers, autrefois appelés danse, aujourd’hui bal. Chaque troisième vendredi du mois de 20 h 30 à 23 h 30, « l’objectif est de se faire rencontrer les gens. C’est un moment festif ouvert au public qui permet d’entendre des refrains inscrits dans notre patrimoine. La sonorité n’est pas excessive, il n’est pas question d’être assourdi. C’est une musique harmonieus­e » .

S’agissant des danseurs, « ils viennent de Mortagne- auPerche, du Mans. Nous souhaiteri­ons être plus connus localement, à l’Hermitière, au Theil-sur-Huisne ou encore Ceton par exemple » . Demandes privées

Tout y passe. Danses en cercle, mixers d’origines diverses : Marais poitevin, Catalogne, Irlande, Italie, Serbie, Israël… Danses en chaîne : gavotte, andro, kost ar c’hoat, rondeau du sud-ouest…Danses de couples, dansées autrefois dans le Perche : polkas, scottishs, valses, mazurkas… Danses par quatre ou par huit : avant-deux, quadrille, sacristain…etc…sans oublier la bourrée, sous toutes ses formes.

Les Routiniers du Perche avaient également l’habitude d’organiser le « bal en grange ». « Mais depuis deux ans maintenant, l’événement a été arrêté. Il pourrait être reconduit » . Les artistes peuvent aussi répondre à des demandes associativ­es ou privées et venir jouer leurs morceaux.

Enfin, chaque année, certains d’entre eux partent pour un événement particulie­r : le bal de l’Europe. « Il se passe dans le centre de la France et en Auvergne. Avec environ 3 000 personnes par jour pendant une semaine » .

Newspapers in French

Newspapers from France