Le Perche

Vendredi, l’église à coeur ouvert

-

L’église de Saint-Julien sera certaineme­nt pleine à craquer vendredi 16 septembre. Dès 18 heures ses portes s’ouvriront : à tous et surtout à la population de la commune, qu’Antoine Perrault, maire de Saint-Juliensur Sarthe, a convié à venir admirer les lieux à nouveau, dont la longue rénovation vient d’aboutir.

« Les travaux ont commencé en juin 2014, raconte Julien Germond, président de l’Associatio­n de sauvegarde du patrimoine et second adjoint du maire de la commune. Avec son fils Laurent, il a oeuvré au bon déroulemen­t de ces grands travaux. Cela représente la peinture de 650 m2 de voûte, dans un bleu nuit étoilé, soit 1500 étoiles réalisées au pochoir, à la dorure. La voûte mesure 13 m de haut, pour la repeindre il a fallu une nacelle de 15 m. C’est aussi 270 m d’arcades, avec des motifs réalisés au pochoir. Les piliers sont en ton pierre et partout dans l’église quelques 2500 petites fleurs rouges, peintes une à une, toujours au pochoir ornent les murs de couleur jaune. Toutes les statues ont été repeintes en 2015, comme le chemin de croix, soit 12 panneaux refaits sur 14 car l’humidité avait forcé le cadre en ferraille et cassé le tuf. Toute l’électricit­é a été refaite, sans oublier le chauffage et les travaux de menuiserie et de maçonnerie. On a refait entièremen­t les 3 autels, les colonnes sont en trompe l’oeil d’albâtre pour les autels dans les extensions latérales, de marbre pour le maître autel. Le Saint François et Frère Loup doit encore être nettoyé. Tous les bois, chaire, crucifix, les bancs et les stalles ont été traités à la lasure. En tout, ce sont environ 2800 heures de travail, réalisées par l’entreprise Laurent Germond, avec le soutien de Julien Germond. Avant l’inaugurati­on une équipe de bénévoles nettoiera toute l’église. »

Eglise de Saint Julien sur Sarthe, 18h inaugurati­on des travaux, ouverture de l’église à la population, historique des travaux et de leur financemen­t, mise à l’honneur de ceux qui ont travaillé à la restaurati­on, Laurent et Julien Germond, remise de la médaille d’honneur régionale départemen­tale et communale échelon argent au second adjoint Julien Germond pour 20 ans de conseil municipal, bénédictio­n de Monseigneu­r PierreEmil­e, vin d’honneur à la mairie.

Après l’inaugurati­on, l’église accueiller­a un récital de piano de Jean Bernard Pommier, au programme du Septembre Musical de l’Orne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France