Le Perche

A voir et à découvrir à l’Ecomusée du Perche

-

Samedi 17 septembre.

Visite du site : Ecomusée de 10h30 à 18h30. Gratuit, visite libre. Prieuré de SainteGaub­urge, de 10h30 à 18h30. Gratuit, visite libre.

Exposition

reportage photograph­ique de David Commenchal et témoignage­s.

Visite libre, de 10h30 à 18h30. Gratuit. Le prieuré s’anime à la tombée de la nuit. Gratuit.

20h30 : conférence de MarieJosé Michel : « Sensible et sensibilit­és : nouveaux objets de l’Histoire » 21h30 : Visite à la lueur des flambeaux du prieuré de Sainte-Gauburge.

Dimanche 18 septembre.

Visite du site : Ecomusée de 10h30 à 18h30.

Gratuit, visite libre. Prieuré de Sainte-Gauburge, de 10h30 à 18h30. Gratuit, visite libre.

Exposition « De la terre à la vie » , reportage photograph­ique de David Commenchal et témoignage­s. visite libre, de 10h30 à 18h30. Gratuit. Visite conférence du prieuré par Florence Chaligné-Lepareur, historienn­e, ingénieur de recherche de l’écomusée du Perche. A 15h30. Gratuit.

Marché de producteur­s bio.

David Commenchal, photograph­e, exposera 17 portraits d’agriculteu­rs bio du Perche.

Plusieurs d’entre eux proposeron­t leurs produits bio locaux percherons. De 10h30 à 17h30. Gratuit.

Visite du site L’écomusée Gratuit.

Ouvert à la visite de 10h30 à 18h30. L’écomusée du Perche, installé dans l’ancien Prieuré de Sainte- Gauburge, a pour vocation de transmettr­e et de sauvegarde­r le patrimoine historique et ethnologiq­ue du Perche. Son Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnograph­ique du territoire percheron. L’agricultur­e, les métiers de la forêt, l’artisanat sont les principaux thèmes exposés. Les collection­s évoquent la mémoire villageois­e et rassemblen­t les différents objets et outils des métiers de tisserand, maréchal- ferrant, briquetier, verrier, forgeron, bûcheron. La vie agricole est également évoquée par le verger conservato­ire, la cour de ferme et son jardin paysan.

Gratuit. Visite libre de 14h00 à 18h30. C’est en l’an 1006 qu’une petite communauté de moines s’installe à l’initiative des Seigneurs de Bellême.

Le prieuré, dédié à SainteGaub­urge, est successive­ment confié aux abbayes Saint-Florentin de Bonneval, Saint-Père de Chartres, puis devient dépendance de l’Abbaye Royale de Saint-Denis-en-France au XlIIe siècle.

En 1791, les bâtiments conventuel­s sont vendus et transformé­s en ferme. Les moines partis, le prieuré conserve sa seule vocation agricole, jusqu’en 1993, date à laquelle le dernier fermier exploitant prend sa retraite. Le Conseil Général de L’Orne en prend possession et le met à la dispositio­n du Musée Départemen­tal des Arts et Traditions Populaires du Perche. L’église (XIIIe-XVe siècle), le logis du Prieur, la tour d’escalier (XVe-XVIe siècle) et les salles voûtées du logis des moines sont ouverts à la visite. Visite aux flambeaux du prieuré. Samedi 17 septembre, à 21h30.

Le prieuré.

A la lueur des flambeaux et des bougies, partez à la découverte de ce lieu chargé d’histoire(s) ! Gratuit. Visite conférence du prieuré par Florence ChalignéLe­pareur, historienn­e, ingénieur de recherche de l’Ecomusée du Perche.

dimanche 18 septembre, à 15 h 30. Gratuit.

Conférence.

Samedi 17 septembre, une conférence sera proposée à l’écomusée du Perche, dans la Salle Armand Gouyon ( ancienne charretter­ie) : À 20h30 : « Sensible et sensibilit­és : nouveaux objets de l’Histoire » , par Marie-José Michel, historienn­e. Gratuit.

Marie-José Michel est historienn­e, spécialist­e du jansénisme et d’histoire rurale. Elle est professeur à l’Université Paris-XIII à Villetaneu­se (Seine-Saint-Denis). Installée dans le Perche depuis quelques années, elle oeuvre pour la restaurati­on de l’église de Verrières, au sein de l’associatio­n « Verrières patrimoine » dont elle est présidente. Début 2012, elle s’engage auprès du musée départemen­tal d’art religieux de Sées, et devient présidente de l’associatio­n des Amis du Musée. Marie-José Michel est également membre du comité scientifiq­ue de l’écomusée du Perche. Contacts et renseignem­ents : Ecomusée du Perche. Prieuré de Sainte-Gauburge. 61130 SaintCyr-la-Rosière.Tél. : 02 33 73 48 06. E-mail : accueil@ecomuseedu­perche.fr.Site Internet : www. ecomuseedu­perche.fr. Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30.

Newspapers in French

Newspapers from France