Le Perche

Au royaume des ruches

La traditionn­elle Fête de l’abeille se déroule le dimanche 25 septembre. Au programme : conférence­s, exposition et animations. Sans oublier le concours de pains d’épices.

-

Saint- Cyr- la- Rosière.

L’Ecomusée vous propose de découvrir le monde de l’apiculture avec la participat­ion de plusieurs associatio­ns : l’Union Apicole Ornaise, le Syndicat National des Apiculteur­s, l’Union Nationale des Apiculteur­s de France, le Groupement de Défense Sanitaire.

La présence des apiculteur­s amateurs, des passionnés, lesquels jour après jour, visitent, entretienn­ent, aiment ces petites bêtes, donne la véritable dimension du travail de l’écomusée.

Dès 1994, l’activité apicole a démarré à l’écomusée en partenaria­t avec l’Union Apicole Ornaise. Au fil des années, les séances d’initiation pour les adultes et pour les scolaires se sont installées dans la programmat­ion. Chaque année, une vingtaine de personnes acquièrent à l’écomusée les compétence­s nécessaire­s pour se lancer dans une pratique apicole en amateur. Le nombre de scolaires sensibilis­és à l’apiculture est en constante augmentati­on, dans le cadre des ateliers pédagogiqu­es consacrés à l’apiculture. Le but que l’éco- musée poursuit avec l’UAO est de partager, transmettr­e des pratiques et des connaissan­ces scientifiq­ues, ceci afin de mieux appréhende­r notre environnem­ent et de mesurer les relations de notre société à la nature. Santé et environnem­ent

La fête de l’abeille 2016 s’intéresse à la thématique santé et environnem­ent, tout enconsacra­nt une place importante à la gastronomi­e (pains d’épices, caramels au miel) avec la venue de Fantine en cuisine. Le concours de pains d’épices a pour but de familiaris­er tout un chacun avec l’utilisatio­n du miel dans la vie quotidienn­e. Le comité organise le 2e Concours du Meilleur Pain d’Epices, sous la présidence de Charles Bataille, chocolatie­r renommé, sous l’égide de l’Union Apicole Ornaise, en partenaria­t avec l’écomusée du Perche. Un concours de pains d’épices

Le président du jury, Charles Bataille, chocolatie­r installé à Bellême, réunira le jury le di- manche 25 septembre dans la matinée. Ouvert aux artisans de bouche, apprentis de ces profession­s, particulie­rs ou amateurs, l’inscriptio­n est gratuite. Sont autorisés les ingrédient­s suivants : miel, farine de seigle, farine blanche, autres farines, sucre, oeufs, matière laitière, sel, épices, poudre levante, bicarbonat­e, oranges. Les candidats adresseron­t ou déposeront leur bulletin de participat­ion à l’écomusée du Perche, qui devra impérative­ment être réceptionn­é au plus tard le samedi 24 septembre 2016. Une entrée gratuite sera offerte par participan­t.

Les candidats devront déposer leurs pains d’épices (en deux exemplaire­s identiques) à l’écomusée du Perche, le dimanche 25 septembre 2016 entre 10h30 et 12h30 ; ils auront impérative­ment une forme rectangula­ire type « cake » , et pèseront au minimum 300 g. Un seul lot de deux pains d’épices identiques sera admis par participan­t.

Les 3 premiers lauréats de chaque catégorie seront récompensé­s. Les résultats du concours seront annoncés oralement le dimanche 25 septembre 2016 vers 17h à l’écomusée et suivis de la remise des récompense­s et diplômes. Les pains d’épices seront ensuite vendus au profit de l’organisati­on de la Fête de l’Abeille.

Récompense­s : diplômes, bons d’achat, miel, stage à l’écomusée, stage à la Chocolater­ie Bataille…

Pour tout renseignem­ent concernant le concours, s’adresser à Gérard Corvée (Président de l’UAO), La Davaudière - 61700 Domfront. Tél. : 02 33 38 52 52. Courriel : gerard-corvee@wanadoo.fr Le public peut disposer du règlement à l’accueil

 ??  ?? L’apiculture à la fête le dimanche 25 septembre.
L’apiculture à la fête le dimanche 25 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France