Le Perche

La Chartreuse du Val-Dieu vide ses greniers

- N.L.

Feings.

Du début du 12e siècle au 21e siècle, la Chartreuse du Val-Dieu est un lieu unique de foi, de grandeur, de beauté et d’harmonie.

Aujourd’hui ne subsistent de cette abbaye nichée au creux de la forêt de Réno-Val-Dieu que la chapelle des Dames, la somptueuse Porterie et l’ancienne pharmacie (construite­s au 18e siècle).

Seuls des vestiges en ruine attestent au fond du jardin de la présence autrefois du cloître et des cellules des religieux. Des amas de pierres préservées qui sont autant de témoignage­s de constructi­ons disparues.

Aujourd’hui relevant du domaine privé, la Chartreuse n’ouvre ses portes qu’à l’occasion des Journées du patrimoine. Une occasion à ne pas rater pour découvrir le somptueux jardin, admirer l’architectu­re classique des bâtiments existants. Et surtout imaginer le temps d’une promenade ce que fut l’édifice autrefois. Ici devait se dresser la bibliothèq­ue, un peu plus loin l’église. Sans oublier le grand cloître et les cellules des religieux. Les sources encore visibles alimentaie­nt les jardins.

Que de visages oubliés auront circulé en silence dans ses allées, à l’ombre des chênes. Un silence toujours présent, qui accompagne chaque pas.

Pour ces Journées du patrimoine, les propriétai­res ont décidé de vider leurs greniers, samedi 17 et dimanche 18 septembre toute la journée. Une rai- son supplément­aire pour venir se balader du côté de l’ancienne abbaye de la forêt de Réno-Valdieu. S’il en fallait une… Ouverture des extérieux de la Chartreuse du Val-Dieu (Feings) samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h. Les propriétai­res organisent un vide-greniers : bibelot, meubles, antiquités, livres… Du miel produit sur le domaine sera en vente.

Newspapers in French

Newspapers from France