Le Perche

« Ne résumons pas la rentrée à la sécurité »

- H. Deshors

Education.

Quelques jours après l’effervesce­nce liée à la rentrée scolaire, Bernard Monguillon, élu en charge des affaires scolaires, prend le temps d’évoquer les enjeux de cette nouvelle année. Temps périscolai­res : la révolution

Outre le volet sécurité, une nouvelle année marquée par des changement­s importants. « La fermeture de l’école maternelle Jean-Macé qui a rejoint Paul-Langevin formant ainsi le pôle maternel, souligne l’élu. À savoir qu’en septembre 2017, les trois classes élémentair­es PaulLangev­in seront transférée­s à Jean-Macé, qui deviendra alors le pôle élémentair­e » .

Autre changement : les écoles élémentair­es Marcel Pagnol et Centre 1 connaîtron­t une nouvelle répartitio­n des classes. « Un changement important pour recréer tous les niveaux dans les deux établissem­ents et permettre à l’enfant de suivre normalemen­t le cursus de cinq ans » .

Cette année, la municipali­té a décidé de prendre un virage important : celui des temps périscolai­res. « Réalisés auparavant par les enseignant­s, tout va changer. C’est maintenant le personnel communal qui s’en chargera. De plus, nous avons voulu harmoniser et rendre cohérents ces temps périscolai­res en y apportant un peu plus de qualité et en les coordonnan­t » .

Toujours gratuits et proposés à l’ensemble des élèves, quatre jours par semaine avec à chaque fois quarante-cinq minutes. « Nous avons fait appel à un coordinate­ur qui sera le lien entre les associatio­ns, le personnel communal et les écoles » . Quelques projets pointent déjà : orchestre à l’école, Label Friche… Faire des progrès

Présente dans l’esprit de chacun, parents, enfants et enseignant­s, la sécurité est forcément au coeur de cette nouvelle rentrée.

« On n’échappe pas à la règle, répond Bernard Monguillon. Mais il ne faut pas résumer la rentrée à cet aspect-là exclusivem­ent. Continuons à parler pédagogie, éveil de l’enfant, présence des parents dans les projets d’établissem­ents. Il est important d’aller tous dans la même direction, celle de l’éducation des élèves » .

Selon l’élu, « nous devons faire des progrès en terme de paliers de sécurité, d’organisati­on dans les écoles et de formation du personnel. C’est pourquoi des réunions de travail vont être mises en place entre les forces de l’ordre, le personnel de l’Éducation nationale, la Police municipale et la Gendarmeri­e nationale. Les parents seront bien sûr concertés » .

Car, malgré un contexte sécuritair­e pesant, l’objectif est toujours de « faire des écoles des lieux ouverts aux parents. Il y aura juste plus de contrainte­s qu’avant » .

Cela commence aussi par la présence plus remarquée des forces de l’ordre. « Une présence qui rassure les parents » .

Newspapers in French

Newspapers from France