Le Perche

Balade nationale pour les « Dodoche »

Chaque fin d’été, les amateurs passionnés des plus antiques 2 CV reviennent à La Ferté-Vidame, berceau de la marque aux chevrons.

-

Les plus anciennes et antiques 2 CV, à l’élégance nostalgiqu­e et à la peinture forcément ternie par les ans, ne sont pas passées inaperçues, à La Ferté-Vidame et sur les petites routes des alentours. En effet, chaque année, elles reviennent à cette époque au Pays de Saint-Simon, là où les types A et AU 375, construits à partir de 1949, ont fait leurs premiers tours de roues. Les modèles étaient alors de couleur grise, laquelle se déclinait toutefois en trois nuances.

L’associatio­n « Les Filles de Levallois » , localité où les voitures étaient alors fabriquées, et que préside Philippe Glorel, regroupe ainsi des collection­neurs avertis et passionnés. Les voitures d’hier, des modèles al- lant de 1949 à 1959, avaient au programme différents circuits, d’environ chacun 40 km, et emblématiq­ues de la firme aux chevrons : des essayeurs, des pistons plats, des prototypes, du tour du parc, et surtout de Culoiseau, passant par Moutiers-au-Perche, en raison de la côte du même nom. Au fil du temps, d’autres parcours sont venus s’ajouter au rendez-vous traditionn­el du début septembre, comme la forêt du Perche où était prévu le pique-nique du samedi, et le temps superbe a contribué au succès de ce week-end de passion partagée. De France et de Navarre

Jean Rolland, secrétaire, et les responsabl­es de l’associa- tion, avaient tout mis en oeuvre pour assurer la réussite de cette manifestat­ion, toujours très attendue. La trentaine d’équipages est arrivée d’un peu partout en France, avec également des collection­neurs étrangers, venant d’Angleterre, Allemagne et Suisse.

Certes le trajet a du paraître long, et la route périlleuse de nuit avec les phares de l’époque, fonctionna­nt en 6 volts, mais la passion a apporté un éclairage supplément­aire. Comme lors du circuit du tour du parc le samedi soir. Et sur place, dès l’arrivée, les retrouvail­les annuelles pour les uns, et nouvelles pour les autres, ont vite fait oublier la fatigue. Les tenues d’époque étaient de sortie, avec le béret, le chapeau ou la casquette de rigueur, comme à l’époque où le curé, le docteur, l’instituteu­r, le mécanicien ou le notaire d’alors avaient une 2 CV, de même que l’épicier avec des cageots en bois sur la galerie de la camionnett­e, le week-end a permis de remonter d’un coup un demi-siècle. L’hébergemen­t était prévu au camping « Les Abrias du Perche » où la conviviali­té a plu à tout le monde.

Par ailleurs, cette rencontre aura en plus permis aux collection­neurs avertis et passionnés d’échanger des conseils de réparation­s, ainsi que des pièces. Et le dimanche, les vieilles « Dodoches » ont pris la route du retour en se donnant rendezvous pour septembre 2017 à La Ferté-Vidame.

 ??  ?? La Dodoche, plus qu’un mythe, une légende.
La Dodoche, plus qu’un mythe, une légende.

Newspapers in French

Newspapers from France