Le Perche

Le tailleur de pierre range ses outils

Installé à Mamers depuis 1999 et faute de repreneur, Antonio Tenerella fait valoir ses droits à la retraite. Son entreprise a compté jusqu’à douze salariés.

-

Il a créé son entreprise en 1997, puis s’est installé rue Charles-Granger deux ans après. Tailleur de pierre de métier, Antonio Tenerella s’est formé à la force du poignet. Autodidact­e à partir de treize ans et demi, il a fait ses gammes, petit à petit. Jusqu’à se tailler un nom dans le milieu. Reconnu, « il a réalisé des choses très, très intéressan­tes dans de belles demeures percheronn­es » , raconte sa femme, Danielle. Douze salariés

L’entreprise prospère : elle a compté jusqu’à douze salariés. Pour n’en garder que deux. Car la crise économique de 2008 est passée par là. « Nous avons été obligés de nous séparer de nos employés et nous nous sommes judicieuse­ment réorientés vers la marbrerie de décoration qui connaît un bel essor. »

Depuis deux ans, le couple cherche des repreneurs, que le soit à la Chambre de métiers ou dans des lieux profession­nels. En vain. « Nous n’avons jamais eu de réels contacts » , regrette Danielle. « Pour mon mari, poursuit-elle, c’est terrible. Par la force des choses, la vente s’impose pour cause de retraite. »

Avant de ranger définitive­ment ses outils, Antonio finira deux cuisines et se rendra sur Paris pour achever un chantier de trois semaines. Jusqu’au dernier coup de ciseau. Le 14 octobre, les locaux seront repris pour une autre activité. Métier

« C’est un métier qui ne va pas être facile. La taille de pierre, il faut une clientèle aisée » , prévient Danielle.

Son époux, lui, se trouve dans la cour arrière du showroom. Les camions vont et viennent. récupèrent les dernières pierres. Une page se tourne pour cet artisan qui va profiter pleinement sa retraite.

Autodidact­e dès l’âge de treize ans, Antonio Tenerella peut profiter pleinement de sa retraite.

 ??  ??
 ??  ?? Autodidact­e dès l’âge de treize ans, Antonio Tenerella peut profiter pleinement de sa retraite.
Autodidact­e dès l’âge de treize ans, Antonio Tenerella peut profiter pleinement de sa retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France