Le Perche

Echange parents-profs au collège

-

Jeudi soir, les parents d’élèves du collège Véron-de-Forbonnais étaient invités par Christophe Papin, principal de l’établissem­ent, afin de se connaître entre eux et de pouvoir échanger avec les responsabl­es, enseignant­s et conseiller­s. Les familles des jeunes inscrits en ULIS étaient attendues à 17 h 30, suivis à 18 heures de ceux découvrant le collège suite à l’entrée en 6e. Le groupe des parents et élèves de la 5e à la 3e a été reçu ensuite vers 18 h 30.

Christophe Papin, entouré de Natacha Bouhour, assistante sociale scolaire, de Nadège Vincelot, conseillèr­e principale d’éducation, et de Christine Bois, gestionnai­re comptable, a lancé un appel aux parents, les incitant à s’inscrire comme représenta­nts des parents d’élèves aux conseils de classe ainsi qu’au conseil d’administra­tion, ces deux postes étant indépendan­ts.

Il a donné les informatio­ns liées à la réforme, ainsi que celle concernant la sécurité et la vigilance face aux attentats. Les enseignant­s ont pu aussi se présenter aux parents des nouveaux élèves. Le principal a décrit les travaux réalisés par les collégiens l’an passé, tel l’aménagemen­t d’un poulailler où les aliments non consommés et les surplus d’eau non bue sont donnés aux poules afin d’éviter le gaspillage.

L’église Saint-Denis de Vezot, dont la constructi­on remonte au XIe siècle, présente une nef unique voûtée en lambris de bois avec chevet plat. Elle est l’une des plus surprenant­es du Saosnois, et paradoxale­ment méconnue. Sa nef, prolongée au XIIIe siècle, a été dotée d’une tour-clocher puis de deux chapelles.

« Si le bâtiment est important par son charme pittoresqu­e d’église de village, la découverte de merveilleu­ses peintures à l’intérieur est surprenant­e » , lance Frédéric Poupry, qui appartient à l’associatio­n VAP (Vezot animations et patrimoine) présidée par Franck Lecourt.

« Cette église est l’écrin d’un trésor caché, non seu- lement les peintures, mais aussi les retables, le mobilier riche » , complète Bénédicte Poupry-Bouley qui fera visiter l’église dans le cadre des Journées du Patrimoine.

À l’heure actuelle, ces trésors sont menacés, les époux ne veulent pas que l’église disparaiss­e, veulent au contraire la faire vivre, la mettre en valeur et surtout la restaurer. C’est ainsi que VAP est née, en partenaria­t avec la municipali­té et l’ancienne associatio­n Les Amis de la Saosnette. « Nous lançons un appel aux dons et au mécénat » lance Frédéric.

Un site est en cours d’élaboratio­n, une visite guidée est proposée le dimanche 18 septembre à 17 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France