Le Perche

La Maison de la presse ferme

Fin septembre signera la fin de l’activité Maison de presse dans la ville. Les habitants retrouvero­nt leurs journaux et magazines au Coccinelle express.

-

C’est acté. La Maison de la presse de la rue Carnot, à La Ferté-Bernard, fermera définitive­ment ses portes à la fin du mois de septembre. Les deux anciens salariés de FCI, qui avaient racheté le commerce après leur licencieme­nt économique en 2008, n’ont pas trouvé de repreneur à leur affaire.

Et ne souhaitent pas communique­r sur le sujet : « Nos clients sont avertis. Nous n’avons rien à déclarer à ceux qui ne viennent pas. »J

Pour autant, l’avenir inquiète les Fertois. « Où irons-nous acheter nos journaux et magazines ? » questionne Marie.

Isabelle, elle, regrette déjà « ce petit commerce où il y a plein de livres, de crayons partout, une vraie caverne. Cela me rappelait mon enfance » .

« La presse seule n’est plus viable »

Mais depuis plusieurs mois qu’il cherche, aucun repreneur ne s’est manifesté auprès du couple. Interrogé sur le sujet, le maire, Jean-Carles Grelier avoue même : « Nous avons tenté de nous porter acquéreurs, non pas au titre de la Ville, ce qui est interdit mais par l’intermédia­ire de la société d’économie mixte La Fertoise, pour le fonds. Mais il s’avère que l’activité de vente de presse seule n’est pas viable. »

Il n’en sera pas autrement, fin septembre, la Maison de la presse fermera sans être remplacée. « Une autre activité commercial­e viendra s’installer dans les murs mais rien n’est encore arrêté à ce sujet. » Solution de repli

Quant à l’avenir, le premier édile se veut rassurant : « Il y aura une solution en coeur de ville pour permettre aux habitants de retrouver leurs journaux et magazines. Je tenais à ce que cette activité reste en centre-ville. »

Cette solution ne se trouve qu’à quelques enjambées de là, rue Denfert-Rochereau. Le Coccinelle express va en effet assurer la mutation de l’ensemble des titres de presse et magazines que vendait jusque-là la Maison de la presse. « Nous attendons l’accord national définitif qui devrait être pris jeudi soir (N.D.L.R. : hier) » , précise prudemment le gérant des lieux, Sylvain Chaintron.

Qui précise : « Je vendais déjà des journaux. Mais là, je modifie tout. J’installe dix mètres linéaires de rayons pour recevoir toute cette presse. »

 ??  ?? Fin septembre, la Maison de la presse de La Ferté-Bernard fermera définitive­ment ses portes ; c’est le Coccinelle express qui devrait reprendre la vente de tous les titres qu’elle proposait.
Fin septembre, la Maison de la presse de La Ferté-Bernard fermera définitive­ment ses portes ; c’est le Coccinelle express qui devrait reprendre la vente de tous les titres qu’elle proposait.

Newspapers in French

Newspapers from France